Gaëlle Ronsin

Docteure en sociologie.
Centre Alexandre Koyré, EHESS
Professeur associée à l’Université du Québec à Rimouski (Canada)

20-21 : ATER à l’ENS-Ulm, Centre de formation environnement et société http://www.ceres.ens.fr/
19-20 : Post-doctorante Centre Alexandre Koyré UMR 8560, Paris ; EHESS
Lauréate du concours postdoctoral 2019 de l’EHESS – axe « données environnementales »
18-19 : Bourse de recherche postdoctorale - Université du Québec à Rimouski (Canada), département « Sociétés, territoires et développement »
Chargée d’enseignement – Sciences Po Grenoble et Université Grenoble-Alpes

juin 2018 : Docteur en sociologie de l’Université Grenoble Alpes
Laboratoires : Unité de recherche LESSEM (Laboratoire des EcoSystèmes et Sociétés en Montagne) du centre IRSTEA Grenoble ; laboratoire EDYTEM (Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne ; UMR 5204). Associée à l’équipe Politiques de la connaissance, Centre Max Weber.
Thèse : « Composer des relations entre science et gestion de la nature : ethnographie des frontières, casquettes et controverses dans les conseils scientifiques », soutenue le 8 juin 2018, sous la direction d’Isabelle Arpin. Jury : Didier Demazière, Morgan Meyer, Florian Charvolin, Juliet Fall, Elisabeth Rémy
Lauréate du prix "Jeune chercheur alpin"

2014-2017 : Contrat doctoral du Labex ITEM (Innovation et territoires de montagne) – Univ. Grenoble Alpes

Thèmes de recherche : interrelations entre natures, sciences et sociétés

Programmes de recherche en cours :

- "Biosociodiversités" : De la biodiversité aux bio-socio-diversités : croisement d’expertises scientifiques et vernaculaires dans la métropole grenobloise (PACTE, ZAA)

- « Du blanchon à sauver aux phoques gris à gérer : approche des scénarios pour connaître, conserver ou commercialiser les phoques et leurs écosystèmes dans un environnement en mouvement (projet postdoctoral EHESS - Centre A. Koyré)

- Les phoques comme révélateur de mouvements à l’ère des changements climatiques : un décloisonnement scientifique, politique et sociétal en action (UQAR, Univ. Laval, Univ. Memorial)

- Expertise collective sur l’eutrophisation et la qualité des eaux côtières : vers l’appropriation des connaissances (UQAR, UQTR)

- Analyse bibliométrique des membres des conseils scientifiques environnementaux de Rhône-Alpes et PACA (LECA, Paris-Dauphine)

Publications