Georg Simmel : le social en mouvement. Individualisme et modernité

Sylvie Monchatre, Laurent Muller et Patrick Watier (dir.)

Sylvie Monchatre, Laurent Muller et Patrick Watier (dir.), Presses universitaires de Strasbourg, 2022.

Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité.

Le présent ouvrage rend compte de la pluralité des lectures que son œuvre a suscitées, en France et en Allemagne, et invite à de nouvelles appropriations. Il rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social, mais également les lignes de clivages théoriques et historiques sur lesquelles il se situe. La position de Simmel pendant le premier conflit mondial, ses textes de guerre ainsi que ses cours de pédagogie sont mis en perspective.

L’ouvrage rend également compte des éclairages que peut apporter la pensée de Simmel aux recherches empiriques. Il donne ainsi à voir la diversité de ses usages possibles, au-delà des objets qu’il a classiquement investis et thématisés, notamment pour la sociologie du travail et du militantisme.

À noter :

  • Sylvie Monchatre est l’auteure du chapitre « Comment désirer l’indésirable est-il possible ? Revisiter le fait salarial avec Simmel » ;
  • Michèle Dupré est l’auteure du chapitre « Faire société dans un atelier de chimie : l’apport du concept simmelien de Wechselwirkung ».

En savoir plus : sommaire de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur