Habiter en Ehpad au temps de la Covid-19. Les logiques sociales des expériences du premier confinement

Frédéric Balard, Vincent Caradec, Michel Castra, Aline Chassagne, Gaëlle Clavandier, Pauline Launay, Cherry Schrecker et Hélène Trimaille

Article de Frédéric Balard, Vincent Caradec, Michel Castra, Aline Chassagne, Gaëlle Clavandier, Pauline Launay, Cherry Schrecker et Hélène Trimaille in Revue des politiques sociales et familiales, vol. 141, n° 4, 2021.

Fondé sur des entretiens réalisés avec 37 résidents vivant dans 15 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), cet article se propose d’analyser leurs expériences variées du premier confinement.

Dans un premier temps, il montre que l’expérience du confinement a pris des formes différentes en fonction des modes d’habiter en Ehpad. Ceux qui vivaient repliés dans leur chambre voient peu de différences avec la vie d’avant. Ceux qui habitaient l’Ehpad en s’appropriant les espaces collectifs tendent à percevoir le confinement comme une privation de ces espaces. Enfin, ceux qui étaient tournés vers l’extérieur de l’établissement insistent plutôt sur l’absence de liberté de circuler en dehors de l’Ehpad qui a marqué la période.

Dans un second temps, l’article explore trois autres facteurs qui éclairent également les expériences du confinement : les modalités de confinement mises en place par l’Ehpad dans lequel ils résident, les ressources occupationnelles ou relationnelles que les Ehpad ont pu mobiliser et la trajectoire antérieure des résidents.

En savoir plus : article et numéro disponibles en libre accès via CAIRN