OSTENSIBLE (Lucie Camous et No Anger) organise, avec le soutien de l’ENS de Lyon, du Centre Max Weber, du laboratoire Triangle et du Ministère de la culture, une journée d’étude ouverte à tou.te.s, qui se déroulera en mode hybride. Elle sera précédée d’une soirée introductive.
Intitulé de la manifestation : La place des artistes dans les luttes antivalidistes
Depuis les années 2010, on note l’essor, en France, sur les réseaux sociaux et certains médias traditionnels – tels qu’Arte Radio ou France Culture –, d’un mouvement et d’une parole antivalidistes, qui concurrencent les discours institutionnels sur le(s) handicap(s) et l’expérience des personnes handicapées. En effet, des collectifs, tels que le CLHEE (Collectif lutte et handicap pour l’égalité et l’émancipation), Handi-Social ou les Dévalideuses, s’opposent aux discours institutionnels portés, dans l’espace public, par le Secrétariat d’état aux personnes handicapées (jusqu’au 20 mai 2022) et les grandes associations, au premier rang desquelles l’Association des paralysés de France (APF) et l’Association française contre les myopathies (AFM), qui sont en charge de la gestion de structures d’accueil médico-sociales ou médico-éducatives.Cette rencontre, croisant événement artistique et manifestation scientifique, entend créer des espaces de discussions où seront à la fois questionnés le regard des sciences sociales sur les artistes handicapé-e-s et l’apport de ces artistes aux démarches de recherche-création.
Intervenant.e.s :
- No Anger est docteure en science politique, chercheuse et artiste ;
- Lucie Camous est commissaire d’exposition, artiste et chercheureuse au LAP (Laboratoire des Arts de la Performance).
Ensemble, iels ont fondé OSTENSIBLE, une structure de recherches-création active dans les champs des disability, crip studies et de l’art contemporain. - Elena Chamorro est enseignante universitaire et co-fondatrice du CLHEE (Collectif Luttes et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation) ;
- Sarah Heussaff est à doctorante en Communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal- UQAM ;
- Rémi Gendarme Cerquetti est auteur-réalisateur de films documentaires.
La journée d’étude est organisée le vendredi 22 septembre 2023, de 13h à 20h30, à la fois dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2. 020 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence.
La soirée introductive se tiendra le jeudi 21 septembre, à partir de 18h30, dans l’enceinte du Théâtre Kantor de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon. Les œuvres projetées seront sous-titrées en français.
En cas de participation sur site, l’inscription est nécessaire, via le formulaire en ligne suivant.
- Lien de connexion : https://us06web.zoom.us/j/83213623399?pwd=SnBCRmNjTTdBSXhYdXlEYkpJV3owQT09
ID de réunion : 832 1362 3399
Code secret : 510845
Afin de rendre accessible cet événement à toutes et tous, le port du masque est obligatoire. Des masques FFP2 seront distribués à l’entrée.
La salle sera accessible pour les personnes en fauteuil roulant.
Un interprétariat en LSF (Langue des Signes Française) est prévu.
Contact : asso.ostensible@proton.me
En savoir plus : présentation complète de la journée d’étude disponible sur la page Web dédiée