Journées d’étude : « Revisiter Simmel. Apports, controverses et postérités » (29-30/11/2018)

La Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg, l’Institut de sociologie de l’Université de Strasbourg, ainsi que les laboratoires DynamE et SAGE, convient à deux journées d’études à l’occasion du centenaire de la mort de Georg Simmel.

Les journées sont co-organisées par Sylvie Monchatre (CMW), Laurent Muller et Patrick Watier.

Intitulé des journées : « Revisiter Simmel. Apports, controverses et postérités »

Argumentaire partiel : L’année 2018 sera celle du centenaire de la mort de Georg Simmel. L’université de Strasbourg ne saurait ignorer cette commémoration : non seulement Simmel y a enseigné à de 1914 à 1918 mais il y est enterré. Il a, de plus, fortement inspiré et alimenté la sociologie enseignée dans la faculté de sciences sociales. Que retenir de cet auteur un siècle après sa disparition ?

L’objectif de cette journée sera de rendre compte de la pluralité des lectures de Simmel, en France et en Allemagne. Souvent réduite à une psychologie sociale, voire appauvrie dans des démarches spéculatives, la pensée de Simmel gagne au contraire à être revisitée pour en souligner la fécondité. Il s’agira donc, dans cette journée, de présenter des réflexions et travaux permettant de resituer la place occupée par l’œuvre de Georg Simmel dans les théorisations du social, d’évoquer les lignes de clivages théoriques sur lesquelles elle se situe et de rappeler les éclairages majeurs qu’elle continue d’apporter aux recherches empiriques. Notre ambition est de rendre compte de la diversité de ses apports au-delà des objets qu’il a classiquement investis.

À noter : Michèle Dupré interviendra vendredi 30 novembre, sur le thème : Faire société dans un atelier de chimie : l’apport du concept simmelien de Wechselwirkung.

La manifestation se tiendra à Strasbourg, jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2018, de 16h à 18h (jeudi), puis de 9h à 18h (vendredi), dans l’enceinte du Palais de l’Université - Salle Fustel de Coulanges (9 place de l’Université) et du Collège doctoral européen (46 Boulevard de la Victoire).

Contact : Sylvie Monchatre
En savoir plus : argumentaire complet et programme des Journées en pièce jointe :

Publié le 15 novembre 2018