Centre Max Weber - UMR 5283

Dynamiques sociales et politiques de la vie privée

Journée d’étude du collectif Causes, Crises, Controverses environnementales

LES ACTIVITÉS EN RAPPORT AVEC L’ENVIRONNEMENT INTERFACES ET HYBRIDITÉS

Le collectif « Causes, Crises et Controverses environnementales » issu de l’équipe « Politiques de la connais- sance » du Centre Max Weber réunit depuis 2015 des chercheur.es en sciences sociales de divers horizons. Conçu comme un espace de réflexion et d’expérimentation pratique et théorique, il permet d’échanger sur nos travaux en cours dans le champ des humanités environnementales.

L’environnement, tant urbain, industriel, que rural ou « naturel » est un domaine particulièrement sujet à la rencontre de plusieurs mondes. Nous organisons une journée d’étude autour de la question des activités plurielles occasionnées par cette rencontre.

Par « activité » est entendu un travail professionnel mais bien plus largement des engagements dans un service, une production, qui peuvent être liés à des métiers, à des recherches académiques ou bien à des actions bénévoles, des passions. Des mairies font équipe avec des associations pour surveiller les pollutions, des mécanismes de compensation sont mis en œuvre pour les entreprises, des lanceur.ses d’alerte contactent des bureaux d’études, des habitant.es ou agriculteur.rices produisent de nouvelles solidarités. Autant d’exemples d’initiatives ayant faite leur une mis- sion d’intermédiation. Ce e journée d’étude est conçue comme une oc- casion de restituer des recherches qui témoignent de ces hybridités, leurs caractères multifactoriels ou multimodaux, leur situation à la frontière entre plusieurs mondes.

Le collectif « Causes, crises, controverses envi- ronnementales » (3CE) du laboratoire Centre Max Weber propose une mise en discussion de ces questions, avec des interventions issues de re- cherches collaboratives ainsi que des expérimen- tations pratiques.

Programme en pièce jointe.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales