L’engagement enseignant des soixante-huitards

Lilian Mathieu

Article de Lilian Mathieu in Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 240, n° 5, 2021.

Fondé sur l’analyse d’une quarantaine d’entretiens biographiques, l’article étudie comment la participation de militants et militantes d’extrême gauche à Mai 68 et aux luttes qui ont suivi a façonné leur entrée dans les métiers de l’enseignement. Il montre comment cette orientation professionnelle a été l’aboutissement d’une mobilité sociale ascendante réalisée par et dans l’école, mais qu’elle a aussi été largement influencée par leur expérience de la contestation collective.

Le militantisme joue en effet un rôle en apparence paradoxal dans les trajectoires tant politiques que professionnelles des enquêtés : si bon nombre ont tout d’abord interrompu leurs études (et renoncé aux promesses d’ascension sociale qu’elles leur offraient) au profit de leur militantisme, celui-ci les a dotés en compétences et connaissances qu’ils ont pu ultérieurement mobiliser pour exercer leur métier d’enseignant.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)