La Revue française d’éthique appliquée est une initiative de l’Espace éthique de la région Ile-de-France et du Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud Paris-Saclay. Sa vocation est de contribuer à la valorisation et la diffusion de la réflexion et de la recherche en éthique appliquée.
La revue a lancé un appel à contributions pour un prochain numéro thématique.
Intitulé : « À quoi nos croyances nous engagent-elles ? Nouvelles perspectives éthiques sur la croyance »
Argumentaire partiel : la question des croyances et plus généralement du « croire » interpelle depuis longtemps dans son ampleur et sa complexité les philosophes, les scientifiques, les spécialistes des diverses sciences humaines, les acteurs de la vie politique et sociale, et naturellement les religions.
En 1877, William Clifford forge l’expression « éthique des croyances » et formule la thèse selon laquelle il est toujours moralement mauvais, en tout lieu et pour chacun, de croire quoi que ce soit sur des bases insuffisantes. Cette critique de la légèreté épistémique est donc aussi la dénonciation d’une inconsistance morale. Clifford pose alors la question du « droit de croire » (Clifford, 1999 : p.71) qu’il associe à un « devoir de questionner tout ce que nous croyons » (Clifford, 1999 : p.75), autrement dit à un devoir de rationalité ; il dirige ses critiques principalement contre les croyances religieuses (Pouivet, 2013 : p.36).
La question du caractère éthique de nos croyances sera au centre de ce dossier thématique, qui visera à interroger ce à quoi nous engagent nos croyances, leur statut épistémologique, le contexte de leur production et leur rôle politique. Ce dossier ne réduira la croyance ni à la seule connaissance vraie et justifiée, ni à une position distincte des connaissances (non soumise à la preuve et au fait) ni à un socle idéologique ou un cadre de pensée. L’un des enjeux du dossier étant de renouveler ces catégories autour de la croyance.
Que l’éthique peut-elle dire de nos croyances, de leurs sources, des autorités qui les font naître, les modifient ou les entretiennent ? Comment l’éthique peut-elle aborder la question de la croyance, fréquemment considérée comme relevant de l’intime ou dépendant d’un processus déontologique de justification, mais dans les deux cas n’engageant pas de responsabilité autre qu’à soi-même ?
Ce numéro sera publié dans le second semestre de l’année 2019.
Les propositions d’article d’environ 4000 signes (espaces compris) sont à envoyer aux adresses : revue@espace-ethique.org et paul-loup.weil-dubuc@u-psud.fr.
Date limite pour l’envoi des propositions : 20 mars 2019.
Contact : revue@espace-ethique.org
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante