Depuis sa création en 2011, le LabEx Intelligences des Mondes Urbains (IMU) se positionne dans le champ de la recherche autour d’un « objet » – l’urbain généralisé – et d’une approche, la pluralité radicale. Le LabEx organisera, du 11 au 13 mars 2020, à Lyon, le colloque intitulé :
« L’urbain dans tous ses états : penser et faire la ville en pluralité »
Un appel à communications afférent a été lancé.
Argumentaire partiel : cinq entrées thématiques transversales structureront le colloque. Elles permettront de partir de recherches sur l’urbain, effectivement menées en pluralité, ou selon des démarches apparentées, et d’alimenter les débats autour des questionnements qu’elles portent. Ce faisant, plusieurs niveaux problématiques apparaissent :
- méthodologies des collaborations : comment s’y est-on pris ? ;
- résultats et portées d’innovation : dans quelles mesures ces pratiques de recherche ont-elles participé d’un renouvellement des problématiques et des enjeux scientifiques, y compris internes aux disciplines mobilisées ; dans quelle mesure ont-elles contribué à faire évoluer les questionnements, les méthodes, les cultures opérationnelles ? ;
- réflexivités sur les pratiques : quels verrous dans les dialogues intra-scientifiques, quels écarts par rapport aux statuts connus de l’expertise, quels enjeux épistémologiques autour de la connaissance et de l’action ?
Les propositions de communication pourront valoriser conjointement les réflexions théoriques et les approches plus empiriques de la pluralité mise en œuvre. Concernant l’urbain, les propositions s’inscriront dans au moins l’une des cinq entrées thématiques transversales suivantes :
- Milieux et habitabilité des mondes urbains ;
- Temps et rythmes de l’urbain ;
- Intelligences sensibles des mondes urbains contemporains ;
- Matériaux, sources, données : savoirs et savoir-faire ;
- Explorer et mettre en perspective les résultats ;
Les propositions de tous ordres quant à leurs modalités de présentation sont recevables. Si des propositions de communications « classiques » et de posters sont attendues, un certain nombre d’interventions sous d’autres formats peuvent parfaitement être envisagées et sont même particulièrement attendues dans la mesure où elles participent de la mise en œuvre de la pluralité.
Date limite de soumission : 31 mai 2019.
Contact : Mélanie Atrux-Tallau, animatrice scientifique IMU
En savoir plus : consulter le site Web du colloque