Le devenir des cendres. Extraits de la discussion parlementaire du 22 juin 2006

Anne Carol et Gaëlle Clavandier

Article d'Anne Carol et Gaëlle Clavandier in Parlement[s], Revue d'histoire politique, vol. hs 16, n°2, 2021.

La crémation moderne a fait l’objet de nombreuses discussions depuis la Révolution française. De la philosophie à sa mise en œuvre, il a fallu un siècle pour que « l’incinération » soit intégrée dans le droit français et fasse l’objet de dispositions réglementaires et pratiques, puis encore un siècle pour qu’elle devienne une modalité funéraire à part entière, générant une diversité de pratiques peu normées socialement. C’est du constat de cette diversité qu’est apparue la nécessité, pour le législateur, de produire des normes juridiques appuyant ou encadrant des normes sociales en cours d’élaboration.

La source proposée à l’étude est composée d’extraits de la discussion du 22 juin 2006 au Sénat en séance publique, discussion sur le devenir des cendres après crémation.
Cette discussion est au cœur d’une séquence parlementaire assez longue, qui ne s’achève que le 19 décembre 2008. Notre propos se centre sur le chapitre trois de la proposition de loi à propos « du statut et de la destination des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à crémation ».

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)