Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 17 décembre 2019

Événements à venir

Date Événement
20 décembre Troisième séance du séminaire « S’approprier le monde »
20 décembre Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO
20 décembre Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS
6 janvier 2020 Assemblée générale du Centre Max Weber
10 janvier 2020 Séminaire transversal du Centre Max Weber : 1re séance : A.-S. Haeringer, L. Mahi et C. Martin
10 janvier 2020 Première réunion de l’axe transversal « Genre »

Vie du labo

RAPPEL : Assemblée générale du Centre Max Weber (06/01/2020)

La prochaine assemblée générale du Centre Max Weber est organisée lundi 6 janvier 2020, de 9h30 à 12h30, sur le site de la MSH LSE, dans l’enceinte de l’espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Ordre du jour : 1. Présentation des nouveaux personnels du laboratoire : A.-S. Haeringer, L. Mahi, C. Martin et A. Pecqueux ; 2. Remerciements à (...)

Lire la suite

RAPPEL : Séminaire transversal du Centre Max Weber : 1re séance : A.-S. Haeringer, L. Mahi et C. Martin (10/01/2020)

La première séance du séminaire transversal du CMW 2020 est organisée. Elle accueillera trois nouvelles maîtresses de conférences membres du laboratoire : Anne-Sophie Haeringer (Lyon 2), Lara Mahi (UJM) et Camille Martin (ENS de Lyon), pour une présentation commune de leurs travaux, intitulée :
Adhésion et critique à l’épreuve de l’enquête
Cette (...)

Lire la suite

RAPPEL : Première réunion de l’axe transversal « Genre » du Centre Max Weber (10/01/2020)

Julie Thomas et Camille Martin organisent la première réunion du séminaire transversal de l’axe transversal Genre. Il s’agira d’envisager ensemble les projets de l’axe, les thématiques abordées, la forme des activités mises en place.
Cette réunion aura lieu le 10 janvier 2020 de 14h15 à 16h15, en salle Ennat Leger à la MSH de Lyon.
Pour tout (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS (20/12/2019)

La deuxième séance du séminaire 2019-2020 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation aura pour invité Yann Renisio, post-doctorant à l’université d’Uppsala, membre du Centre Maurice Halbwachs et du Collège de France.
Intitulé de l’intervention : Analyser quantitativement les ressorts de l’illégitimité ? Le cas de la scientificité des (...)

Lire la suite

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO (20/12/2019)

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques convie à la cinquième séance de l’édition 2019-2020 de son séminaire.
Elle sera consacrée à un atelier de lecture/discussion autour d’un texte de Baptiste Morizot (maître de conférences en philosophie, université d’Aix-Marseille).
La séance se déroulera le vendredi 20 (...)

Lire la suite

RAPPEL : Troisième séance du séminaire « S’approprier le monde » (20/12/2019)

La troisème séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invitée Olivia Chambard, chercheuse post-doctorante au Centre d’études de l’emploi et du travail – Cnam.
Intitulé de l’intervention : « S’approprier des catégories économiques à l’Université : le cas de l’éducation à (...)

Lire la suite

Séance spéciale du séminaire de l’équipe MEPS (17/01/2020)

La troisième séance du séminaire 2019-2020 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation sera exceptionnellement dédoublée. Une première partie sera consacrée à la présentation, en présence de l’auteur, du livre de Michel Pialoux, Le temps d’écouter. Enquêtes sur les métamorphoses de la classe ouvrière (Raison d’agir, 2019).
Invités : Michel (...)

Lire la suite

RAPPEL : Séminaire 2020 de l’équipe « Cultures publiques » : « Traces des passés troubles en Europe et fabrique des mémoires »

20/01/2020 : Tracer les lieux à mémoires multiples en France et en Europe avec Alain Battegay, Marie-Th. Têtu (sociologues) et Geneviève Erramuzpé (ancienne directrice de la Maison des enfants d’Izieu) 12/02/2020 : Les lois mémorielles en Europe. Les modèles et leurs controverses avec Sébastien Ledoux (sciences po Paris) et Jordi Guixé (directeur (...)

Lire la suite

RAPPEL : Journée détude du séminaire « Image animée » du CMW : « Le participatif dans l’image animée » (23-24/01/2020)

Le séminaire Image animée du Centre Max Weber organise une journée d’étude thématique précédée d’une soirée de lancement.
Intitulé de l’événement : Le participatif dans l’image animée
Présentation partielle : cette journée d’étude rassemblera des chercheur.e.s et des réalisat.eur.rice.s qui utilisent l’image animée à des fins de recherche. Il peut s’agir de tous (...)

Lire la suite

Prochaine séance du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme » (24/01/2020)

La prochaine séance de l’édition 2019-2020 du séminaire Aux frontières du sans-abrisme - Considérer l’habiter : épreuves, incertitudes et politiques aura pour invité Thibaut Besozzi, sociologue, post-doctorant à l’université de Lorraine, ATER À l’URCA (IUT de Châlons-en Champagne, DUT « Carrières sociales »).
Intitulé de la séance : « Hébergements durables (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : MSH LSE : Conférence : « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? » (16/01/2020)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? »
Événement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW). (...)

Lire la suite

Publications

S’en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires ( Sylvia Faure et Daniel Thin (dir.), La Dispute, 2019)

Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d’existence, comment les classes populaires font-elles pour « s’en sortir, malgré tout » ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une (...)

Lire la suite

De nouvelles normes à l’égard des restes humains anciens : de la réification à la personnalisation ? (Gaëlle Clavandier in Revue canadienne de bioéthique, 2019)

Les normes à l’égard des restes humains, anciens ou plus récents, sont en passe de se transformer ; on assiste à des ajustements inédits tendant à humaniser ces restes. Certains d’entre eux, dans des contextes fort différents, sont désormais traités comme des dépouilles mortelles et peuvent bénéficier d’un traitement qui pourrait être qualifié de funéraire (...)

Lire la suite

Administrer une question incertaine. Le cas des enfants sans vie. PERISENS (Périnatalité, Statuts, Enregistrement, Statistiques) (Gaëlle Clavandier, Guillaume Rousset, Marion Girer et Philippe Charrier, Mission de recherche Droit et Justice, 2019)

Résumé partiel : depuis les années 1990, les pratiques hospitalières et les modalités d’enregistrement à l’état civil à destination des mort-nés ont évolué, faisant émerger de nouvelles normes sociales et juridiques. Ces changements ont fréquemment été interprétés comme la possibilité d’inscrire l’enfant sans vie dans l’histoire familiale affective sans qu’il (...)

Lire la suite

Le temps donné aux tableaux. Une enquête au musée Granet, augmentée d’études sur la réception de la peinture et de la musique (Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler , réédition ENS Éditions - Bibliothèque idéale des sciences sociales (BI2S), 2019)

En 1987, une équipe d’enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d’Aix-en-Provence, chronomètre en main. L’objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à communications : Congrès 2020 de la SASE (date limite : 10/01/2020)

Dans le cadre du prochain congrès de la SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics) qui se tiendra du 18 au 20 juillet 2020, à Amsterdam, un appel à communications pour une mini-conférence est ouvert.
Intitulé : Gender and Wealth Accumulation
Argumentaire partiel (en anglais) : this mini-conference aims to bring together scholars who (...)

Lire la suite

LabEx IMU : Appel à communications : « Habiter ensemble la ville de demain » (date limite : 24/01/2020)

Le LabEx IMU - Intelligences des Mondes Urbains a ouvert un appel à communications dans le cadre du colloque de la Chaire « Habiter ensemble la ville de demain ». Le colloque se déroulera les 9 et 10 septembre 2020 à Lyon.
Argumentaire partiel : dans les sociétés occidentales où le mode de vie urbain est devenu largement dominant, les modalités de bâtir (...)

Lire la suite

RAPPEL : MESRI : Appel à manifestation d’intérêt sur « ParcourSup » (date limite : 31/01/2020)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur des projets de recherche autour de Parcoursup.
Cet appel à manifestation d’intérêt qui fait suite à des réflexions engagées notamment par le comité de suivi de la loi orientation et réussite des étudiants (loi « ORE ») et (...)

Lire la suite

RAPPEL : Mission de recherche Droit et Justice : Appel à projets spontanés (date limite : 28/02/2020)

La Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d’intérêt public (GIP) créé, à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS, par un arrêté du 11 février 1994. La Mission œuvre au développement d’une activité scientifique de recherche dans les domaines du droit et de la justice.
La Mission lance un nouvel appel à projets spontanés (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

RAPPEL : CNRS / Université de Chicago : programme conjoint de bourses doctorales (date limite : 31/01/2020)

Le CNRS et l’Université de Chicago lancent un appel à projets conjoint « PhD joint program » dans plusieurs domaines scientifiques dont les sciences sociales.
5 projets au maximum seront sélectionnés. Chaque projet se verra attribuer deux bourses doctorales : une bourse doctorale par le CNRS, et une bourse doctorale par l’Université de Chicago.
Date (...)

Lire la suite

RAPPEL : Prix de thèse du RIODD-VIGEO EIRIS 2020 (date limite : 03/03/2020)

Le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) organise le :
Prix de thèse RIODD VIGEO EIRIS 2020
Ce prix de thèse a une vocation profondément transdisciplinaire en sciences sociales et s’adresse à toutes les disciplines (Sciences de gestion, Économie, Droit, Sociologie, Sciences Politiques, Histoire, (...)

Lire la suite