La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? »
Événement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW).
Intervenant : Jean-Noël Jouzel, chargé de recherche au CNRS, Centre de Sociologie des organisations.
Il viendra présenter son ouvrage Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? (Presses de Sciences Po, 2019).
Les pesticides sont-ils dangereux pour la santé des populations humaines, et particulièrement pour la plus exposée d’entre elles : la main d’œuvre agricole ? Cette question se trouve aujourd’hui au cœur de nombreuses controverses scientifiques et politiques.
À partir d’une enquête conduite aux États-Unis et en France, ce livre rend compte de la méconnaissance paradoxale qui entoure les liens entre pesticides et santé.
Il retrace l’histoire de la production des connaissances sur la contamination des agriculteurs par les pesticides, et de la croyance des autorités évaluant les risques de ces substances dans la possibilité de les contrôler par l’intermédiaire de recommandations de bonnes pratiques à l’adresse de leurs utilisateurs. Il met en évidence les contestations dont cette croyance a fait l’objet de la part d’acteurs savants, institutionnels et militants, et souligne la capacité de résistance du mythe de l’usage contrôlé des pesticides.
L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.
La conférence aura lieu le jeudi 16 janvier 2020, de 16h à 18h, dans l’enceinte de l’Espace Marc Bloch de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE