Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 4 février 2020

Événements à venir

Date Événement
7 février Troisième séance du séminaire de l’équipe TIPO
10 février Première séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » 2020
12 février Séminaire 2020 Mémoires publiques de l’équipe Cultures publiques - Université Jean Monnet de Saint-Etienne
14 février Troisième séance du séminaire de l’équipe DVP
14 février Temps d’échange de l’équipe DPCS (14/02/2020)
28 février Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Troisième séance du séminaire de l’équipe TIPO (07/02/2020)

L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations invite à la troisième séance de l’édition 2019-2020 de son séminaire.
Son intervenant en sera Jean-Luc Primon, maître de conférences en sociologie (université de Nice-Sophia Antipolis, laboratoire URMIS).
Intitulé de l’intervention : La transition vers la vie active et l’emploi des (...)

Lire la suite

RAPPEL : Première séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » 2020 (10/02/2020)

Vous êtes invité.e.s à la première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et la revue Lectures.
Elle aura pour intervenante Marie Bergström, sociologue, chercheuse à l’INED.
Elle est invitée à (...)

Lire la suite

RAPPEL : Séminaire 2020 Mémoires publiques de l’équipe Cultures publiques - Université Jean Monnet de Saint-Etienne

La prochaine séance du séminaire co-organisé par le Centre Max Weber, l’Université Jean Monnet, l’observatoire européen des mémoires (EUROM) et la Fondation de l’Université de Barcelone aura lieu le 12/02/2020 de 9:00 à 12:00 au 21 rue Denis Papin à Saint-Etienne salle 019.
Elle portera sur les usages publics de la mémoire et les lois mémorielles en (...)

Lire la suite

Troisième séance du séminaire de l’équipe DVP (14/02/2020)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la troisième séance de son séminaire 2019-2020.
Elle aura pour invitée Camille Masclet, chargée de recherche au CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).
Intitulé de l’intervention : « Rejeter ou réinventer le couple ? Les parcours affectifs des (...)

Lire la suite

Annulation : Quatrième séance du séminaire de l’équipe DPCS (14/02/2020)

Dans le contexte actuel de mobilisation actuel et en conformité avec les décisions collectives du laboratoire, la quatrième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’équipe 5, Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations est annulée.
Elle sera remplacée par une discussion autour des mobilisations actuelles (contre la LPPR, précarisation de (...)

Lire la suite

Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO (28/02/2020)

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques organise une séance spéciale de l’édition 2019-2020 de son séminaire.
Son intervenant sera Marc-Henry Soulet, professeur de sociologie (université de Fribourg (Suisse) - Chaire Sociologie, politiques sociales et travail social) et président de l’Association Internationale (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : LLE : cycle spécial de conférences sur l’ESR

Le conseil de laboratoire élargi du Laboratoire de L’Éducation (LLE), réuni le 22 janvier 2020, a exprimé dans une motion de vives inquiétudes face aux transformations en cours et à venir de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans ce contexte, le LLE organise un cycle de conférences visant à présenter et à discuter les résultats de travaux de (...)

Lire la suite

LLE : Deuxième séance du séminaire des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s (12/02/2020)

La deuxième séance du séminaire des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s du LLE - Laboratoire de l’Éducation est ouverte.
Invitée : Larissa Schedel, post-doctorante en sociolinguistique critique, université de Bonn (Allemagne), qui présentera une partie de sa recherche en cours :
Apprendre une langue en faisant des ménages ? Un regard critique (...)

Lire la suite

RAPPEL : Journée d’étude : « Quantification des discriminations en France » (19/03/2020)

Élise Marsicano (SAGE) et Antoine Mazières (Centre Marc Bloch) co-organisent une journée d’étude le jeudi 19 mars 2020, à l’université de Strasbourg.
Intitulé : Quantification des discriminations en France
Présentation : l’observation quantitative et la mesure des discriminations, notamment ethno-raciales, se heurtent à de nombreux défis. L’absence de (...)

Lire la suite

Publications

Enquêter sur l’intime : le recours aux liens faibles (Christine Détrez in Le pouvoir des liens faibles, CNRS Editions, 2020)

Résumé de l’ouvrage : largement ignorés par la réflexion éthique et politique, les « liens faibles » sont pourtant au cœur des formes contemporaines d’attachement et d’attention aux autres : dans les réseaux sociaux, dans la sphère culturelle, dans notre rapport à l’espace urbain ou à l’environnement, ou encore dans l’espace démocratique du commun.
Si la (...)

Lire la suite

Puissances de l’intermittence et pouvoir de la participation (Anthony Pecqueux in Le pouvoir des liens faibles, CNRS Editions, 2020)

Résumé de l’ouvrage : largement ignorés par la réflexion éthique et politique, les « liens faibles » sont pourtant au cœur des formes contemporaines d’attachement et d’attention aux autres : dans les réseaux sociaux, dans la sphère culturelle, dans notre rapport à l’espace urbain ou à l’environnement, ou encore dans l’espace démocratique du commun.
Si la (...)

Lire la suite

Reconfigurations contemporaines du rapport à la mort et aux défunts (Gaëlle Clavandier in (Im)matérialités de la mort, CNRS Editions, 2020)

Résumé de l’ouvrage : de nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de XXIe siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie. De quelles façons notre rapport à la mort s’est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de (...)

Lire la suite

Postface (Gaëlle Clavandier in L’accompagnement social et la mort, Editions HETSL, 2020)

Résumé de l’ouvrage : le thème de la mort ne fait généralement pas partie du cahier des charges des professionnel.le.s de l’intervention sociale. Elle traverse pourtant leurs engagements et s’invite parfois là où personne ne l’attendait.
Les douze articles de cet ouvrage éclairent la façon dont ces professionnel.le.s accompagnent socialement une fin de (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à communications : 10e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée (date limite : 15/02/2020)

Les 10e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée sont organisées à Marseille, les 21, 22 et 23 octobre 2020. Dans ce cadre, un appel à communications a été lancé.
Intitulé : Probable/Improbable. Transclasse, transgenre, transnational
Argumentaire partiel : le projet de ces dixièmes Rencontres est de placer le focus sur (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à contributions : « Revue Française des Méthodes Visuelles » (date limite : 29/02/2020)

La Revue Française des Méthodes Visuelles est heureuse de lancer l’appel à contributions de son cinquième numéro intitulé « Images interactives et nouvelles écritures », coordonné par Jacques Ibanez Bueno et Alba Marin Carillo.
Argumentaire partiel : cet appel à contributions invite les chercheuses et chercheurs à proposer des articles qui (...)

Lire la suite

RAPPEL : ANR / DFG : Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (date limite : 12/03/2020)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 14e édition de l’Appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales. Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

Appel à candidatures : Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen (date limite : 17/02/2020)

STAR est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen.
En France, il est coordonné et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). En Corée, il est mis en œuvre par la Fondation nationale pour la recherche de Corée (National Research (...)

Lire la suite

Prix de recherche Caritas 2020 (date limite : 06/03/2020)

La Fondation de recherche Caritas France – Institut de France décerne, avec le soutien du laboratoire d’idées européen POUR LA SOLIDARITÉ - PLS, le 10e « Prix de Recherche Caritas ». La 11e édition du Prix de recherche Caritas, visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, est ouverte.
D’une valeur de 10.000 €, ce prix s’adresse à de jeunes (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

RAPPEL : MSH LSE : Formation doctorale « Cartographies, analyses et représentations spatiales » (17/03 - 16/04/2020)

La MSH Lyon Saint-Étienne, en collaboration avec l’École doctorale 483 de l’Université de Lyon et le laboratoire EVS, proposent une nouvelle formation destinée aux doctorant.e.s du site.
Intitulé : Cartographies, analyses et représentations spatiales
Intervenant.e.s : Hervé Parmentier (ENS de Lyon, EVS), Claire Cunty (Lyon 2, EVS), Jessica Pic (Lyon (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE / Urfist de Lyon : Formation « L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales » (02/04/2020)

Dans le cadre du cycle « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit », la MSH Lyon Saint-Étienne et l’Urfist de Lyon proposent une nouvelle formation ouverte à la communauté de recherche SHS.
Intitulé : L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales
Intervenants : Bernard Jacquemin et Joachim Schöpfel (...)

Lire la suite