Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 21 avril 2020

Vie du labo

Appel à projets ANR Flash Covid-19 : un projet porté par le CMW retenu

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le résultat de son appel à projet spécial ANR Flash COVID-19. Le programme COFUNERAIRE - Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19, coordonné par notre collègue Gaëlle Clavandier, en est l’un des lauréats.
Descriptif : Durée : 18 mois ; Terrain : France (Lyon, Grenoble), (...)

Lire la suite

Publications

Éléments pour une approche écologique du travail des interprètes auprès de migrants (Anne-Sophie Haeringer in Cahiers de Rhizome, 2020)

Plutôt que de mettre en évidence ce qui constituerait l’art spécifique [des] interprètes et de souligner leur maîtrise ou leur virtuosité, par exemple en célébrant leur sens du bricolage, j’aimerais décrire leur activité à même sa vulnérabilité, c’est-à-dire en tant qu’elle se situe toujours sur une arête.
Ce faisant, j’entends penser conjointement l’art qui (...)

Lire la suite

Logement d’abord : des pratiques de médiation au service d’un processus de personnalisation de l’accompagnement social (Élodie Gilliot et Mathilde Sorba in Cahiers de Rhizome, 2020)

Nous abordons [la] politique du «  logement d’abord  » à partir des effets que son adoption produit sur les pratiques d’accompagnement et, plus particulièrement, au sein d’une association d’aide au logement auprès de qui nous avons réalisé une étude. Notre accompagnement avait notamment pour objectif d’aider les intervenants à modéliser les pratiques (...)

Lire la suite

Fémicide/féminicide. Les enjeux politiques d’une catégorie juridique et militante (Marylène Lapalus et Mariana R. Mora in Travail, genre et sociétés, 2020)

Récemment mobilisé en janvier 2018 dans l’affaire du meurtre d’Alexia Daval par son mari, le mot féminicide entre peu à peu dans la sphère politico-médiatique française pour désigner des actes de violence extrême contre les femmes, soulevant de nombreuses interrogations tant sur le plan du signifiant que sur le plan du signifié.
Dans le but de (...)

Lire la suite

Théorie des pouvoirs et idéologie. Étude de cas en Côte d’Ivoire (Marc Augé, réédition ENS Éditions - Bibliothèque idéale des sciences sociales (BI2S), 2020)

Édition originale : Hermann, collection Savoir, 1975.
Issue d’une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de Marc Augé a fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à communications : Colloque international « La socialisation culturelle des enfants » (nouvelle date limite : 28/06/2020)

Le ministère de la Culture et son département de recherche (Département des études, de la prospective et des statistiques,) en collaboration avec l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis (Laboratoire CIRCEFT-ESCOL) organisent conjointement un colloque international sur le thème de la socialisation culturelle durant l’enfance, qui se tiendra les 9, (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

RAPPEL : Ina : Dispositifs de soutien à la recherche 2020-2021 (date limite : 14/06/2020)

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a ouvert l’appel à chercheur.e.s 2020-2021 afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe. Deux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections ont été créés en 2017 : 1. L’octroi d’un (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

RAPPEL : CNRS : École thématique « Explo-SHS » (date limite : 22/05/2020)

L’École Thématique CNRS « Explo-SHS » consacrée à l’exploration dans la recherche en sciences sociales (mise en perspective, revue de pratiques, nouveaux défis) se tiendra du 12 au 16 octobre 2020 à La Rochelle.
Elle est portée par les UMR Centre Emile Durkheim et Passages, avec le soutien du CNRS et du réseau Mate-SHS.
L’école thématique part du constat (...)

Lire la suite