Vie scientifique du laboratoire
Le CMW et ÉNS Editions co-organisent, en partenariat avec les laboratoires Cerlis, Circeft-Escol, Girsef, Cirtes, l’université catholique de Louvain (Belgique) et la revue Lectures , une journée d’étude à l’occasion de la réédition par ENS Éditions (collection « Bibliothèque idéale des sciences sociales »), de l’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais (...)
Lire la suite
Publications
Ce livre propose des variations sur l’impossibilité du patrimoine à l’anthropocène, désignation tout aussi impossible, quant à pouvoir rendre compte de l’habitation humaine, passée, présente et à venir, de la Terre. Cette double impossibilité, comme disposée en miroir, postule que le monde n’est plus le même dans et avec le discours anthropocénique, ce qui (...)
Lire la suite
Cette contribution fait état d’un croisement de regard entre sociologues et un photographe professionnel autour du travail et sur un terrain particulier, celui du concours des Meilleur.es Apprenti.es de France, emblématique de l’excellence dans la voie professionnelle courte. L’article propose une plongée sur le terrain en montrant la façon dont les (...)
Lire la suite
L’article revient sur l’expérience de la co-écriture visuelle d’un film alliant approche ethno-biographique et photographie documentaire. L’analyse réflexive sur cette expérimentation proposée par les co-auteurs – une sociologue et un photographe – réinterroge l’équivalence entre la valeur discursive et la valeur esthétique de l’image et révèle combien les (...)
Lire la suite
Le présent article revient sur les modes opératoires qui se sont instaurés entre trois membres d’une équipe de recherche dont le travail portait sur les chantiers de rénovation domestique. Centrée sur les images de chantier, cette recherche a donné lieu à de multiples approches (enquête sociologique, création d’un site internet…), que les autrices et (...)
Lire la suite
Appels à contribution et candidatures
La revue Émulations a lancé un appel à contributions pour un prochain numéro sous la direction de Marion Braizaz (HESAV/HES-SO et université de Genève) et de Camille Couvry (université de Rouen Normandie), à paraître début 2024 aux Presses universitaires de Louvain (Belgique).
Intitulé du numéro : Cultures corporelles et esthétiques. Des apparences (...)
Lire la suite
Giovanni Stranieri et Sarah Réault (université Jean Monnet Saint-Étienne) organisent les deuxièmes journées d’étude du cycle Les paysages ruraux : un objet d’étude et une source pour les sciences de l’homme et de la société. État de l’art.
Elles se dérouleront les 16 et 17 novembre 2022, à l’université Jean Monnet Saint-Étienne (site Tréfilerie).
Intitulé (...)
Lire la suite
La Revue Européenne des Migrations Internationales a lancé un appel à contributions pour un prochain numéro sous la direction de Giulia Breda, Claire Vincent-Mory et Hélène Thiollet.
Intitulé du numéro : Migration et développement. Enjeux politiques
Depuis le milieu des années 2000, le sujet de la relation entre migrations et développement a fait (...)
Lire la suite
La pépinière à projets interdisciplinaires Laboratoire de L’Éducation (UAR 3773, ENS de Lyon/CNRS) lance son nouvel appel à projets.
L’appel a pour objet le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une (...)
Lire la suite
Le prochain Congrès mondial de sociologie de l’International Sociological Association (ISA) aura lieu en format hybride, en visioconférence et à Melbourne (Australie), du 25 juin au 1er juillet 2023. L’appel à communications afférent est ouvert.
Thème du XXe Congrès : Resurgent Authoritarianism : The Sociology of New Entanglements of Religions, (...)
Lire la suite
La revue Terrains & Travaux a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Produire et réguler les fêtes .
Argumentaire partiel : la fête est une notion polysémique et aux frontières floues. Champ d’étude historiquement investigué par l’anthropologie, avec un intérêt pour l’excès et la transgression, elle est largement (...)
Lire la suite
Financement de la recherche
Le Groupement d’intérêt scientifique Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes) a crée en 2020 un Prix de thèse du Gestes, afin de valoriser des thèses de qualité, dont l’appréciation est fondée sur les critères suivants : le lien thématique de la thèse avec le programme scientifique du GESTES (travail et santé au travail) ; le (...)
Lire la suite
Prochaine Lettre à paraître début septembre. Bel été à tou.te.s !
|