Le séminaire doctoral du Centre Max Weber s’adresse à tous les doctorants du laboratoire. Animé par une équipe de doctorants s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges au sein duquel les doctorants des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale.
Intitulé de la première séance : « Penser par cas ? Du particulier au général »
Elle sera suivie d’un buffet qui permettra de poursuivre l’échange de façon informelle et de mieux se connaître.
La séance aura lieu jeudi 15 janvier de 17h à 19h (salle à préciser).
Contact : sem.doc.cmw@gmail.com
En savoir plus : consulter la page du séminaire doctoral ; calendrier complet des séances en pièce jointe :
L’équipe Travail du Centre Max Weber invite à la prochaine séance de son séminaire Denis Cerclet, maître de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2.
Intitulé de l’intervention : « Autour du travail interdisciplinaire »
Résumé : peut-on encore distinguer les sciences de l’esprit de celles de la nature comme le soutenait Wilhelm Dilthey alors qu’à notre époque, nous nous attachons à résoudre la séparation entre l’esprit et la matière ? Les flux, le rapprochement "écologique" de l’homme et son environnement semblent plaider pour une continuité entre les sciences de l’homme, du vivant et de la matière.
Cette intervention donnera l’occasion d’aborder la complémentarité des disciplines scientifiques à partir du tournant corporel et d’envisager les modalités d’une telle interdisciplinarité.
L’intervention aura lieu ce vendredi 9 janvier, de 10h à 13h, en salle André Frossard de l’ISH.
Contact : Cédric Verbeck
En savoir plus : présentation détaillée de Denis Cerclet sur la page Web de la séance
La prochaine séance du séminaire de l’équipe 2 « Dynamiques sociales et politiques de la vie privée » du Centre Max Weber aura pour invités Muriel Mille (Centre Maurice Halbwachs), Julie Minoc (Printemps, Geste) et Aurélie Fillod-Chabaud (Institut Universitaire Européen, Italie).
Intitulé de l’intervention : « Au tribunal des couples. Ce que la justice familiale fait à la vie privée »
Résumé partiel : la justice familiale, qui traite le contentieux massif des séparations conjugales, fait de la vie privée sa « matière première » autant que son domaine d’intervention. En s’appuyant sur une enquête dans quatre tribunaux français, combinant données statistiques, observations d’audiences, consultations de dossiers et entretiens avec des professionnel-le-s, l’ouvrage Au tribunal des couples démontre qu’en dépit des bouleversements de la vie conjugale et les transformations du droit de la famille, l’institution judiciaire participe à la reconduction de l’ordre social entre les sexes et entre les classes.
La séance aura lieu vendredi 9 janvier, de 10h à 13h, en salle Berty Albrecht de l’ISH.
Contact : Jean-Hugues Déchaux
La quatrième séance du séminaire Action collective 2014-2015, commun au Centre Max Weber et à Triangle, s’intéresse cette année à la question des parcours et des univers militants.
Cette nouvelle séance pour invités Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine (Université Paris Est Créteil - ESPE) et Eve Meuret-Campfort, docteure en sociologie (Université de Nantes - CENS).
Intitulé de l’intervention : « Des ouvrières en lutte dans l’après 1968 : rapports ouvriers au féminisme et subversions de genre »
La séance se déroulera mardi 13 janvier 2015, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (site Descartes).
Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.
L’Institut des sciences de l’homme organise une conférence-débat animée par Sabine Loudcher, co-responsable de l’axe « Numérique » de l’ISH, enseignant-chercheur en informatique (Laboratoire ERIC, Université Lumière-Lyon 2).
Intitulé de la conférence : « Internet et la protection de la vie privée »
Résumé : protection des données, utilisation des données (historiques, filmiques, de santé), humanités numériques, enjeux économiques et sociaux : des scientifiques des laboratoires de l’ISH se proposent, à l’occasion de cette conférence, de présenter leurs travaux et de débattre avec le public sur ces différentes questions.
Programme :
L’inscription est gratuite mais obligatoire par mail à communication@ish-lyon.cnrs.fr ou par téléphone : 04 72 72 64 76.
Contact : communication@ish-lyon.cnrs.fr ou tél. 04 72 72 64 76
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
Les étudiants du Master 2 « Recherches sociologiques » (2014-15) ouvrent un appel à contributions dans le cadre de la préparation de leur journée d’étude portant sur le thème des émotions et leur place dans les sciences sociales.
Intitulé de la journée d’étude : « Percevoir, ressentir, retranscrire : Faut-il prendre au sérieux les émotions dans la recherche en sciences sociales ? »
À ce titre, ils invitent des chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par la question à intervenir au cours de 6 conférences préparatoires.
L’objectif de ces conférences est d’articuler une réflexion sur les travaux réalisés ou en cours dans le milieu de la recherche académique avec leur expérience de jeunes chercheurs, en faisant éventuellement intervenir aussi des acteurs du milieu professionnel et associatif pour mieux mettre en perspective cette réflexion.
Trois axes d’étude sont proposés :
Ces conférences se dérouleront de 14h à 18h les jeudis 29 janvier, 5 et 12 février 2015.
Les propositions de communications sont à envoyer par courriel à m2rsociologielyon2@gmail.com avant le mardi 20 janvier 2015.
Contact : m2rsociologielyon2@gmail.com ou tél. : 07.81.49.95.72
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :
Béatrice Maurines nous informe que la date de la formation
« Sensibilisation aux problématiques de droit d’auteur et droit à l’image »
initialement prévue pour le vendredi 9 janvier 2015 est reportée au vendredi 23 janvier.
Elle aura en revanche toujours lieu à l’ISH, de 9h à 12h, en salle F. Rude.
Inscription obligatoire auprès de Béatrice Maurines. Le nombre de places est limité à 10.
Contact : Béatrice Maurines
En savoir plus : programme détaillé de la formation en pièce jointe :