Dans le cadre des rencontres annuelles « Les transversales » de l’université Lumière Lyon 2 (Faculté de droit Julie-Victoire Daubié), le laboratoire DCT co-organise un colloque pluridisciplinaire.
Intitulé : Le droit prétexte
Il s’agira d’abord d’un clin d’œil au colloque de Cerisy de 1977 qui s’intitulait « Prétexte : Roland Barthes » et dont le thème était ainsi précisé : en présence de R. Barthes, « non pas faire du commentaire, du discours sur, mais du discours à partir de : R. B. serait alors le départ, l’amorce d’une parole, relativement autonome qui, le prenant pour prétexte, occuperait ses lieux ou s’en évaderait. Du coup, elle dirait peut-être où est R. B. aujourd’hui » (2e édit. 2003, Christian Bourgois).
Le droit sera donc ici le prétexte, le point de départ : comment chacun de nous construit-il « son » droit et en fait souvent le prétexte à l’étude ou à l’effleurement d’autres choses... Des Transversales « internes », donc, où, espérons-nous, l’auto-analyse - directe ou indirecte - pourra se mêler à l’analyse et le droit aux autres territoires que les juristes ne manquent d’explorer. Un colloque qui présentera ainsi des parcours singuliers et dira peut-être où est le droit aujourd’hui.
Au programme :
- Le droit, prétexte à l’investigation du champ artistique ou invitation au voyage ;
- Le droit, prétexte à l’investigation d’autres champs disciplinaires ou au dépassement du droit ;
- Le droit, prétexte à l’engagement social ou politique.
La manifestation se déroulera le vendredi 26 novembre 2021, de 9h à 17h20, dans l’enceinte du Grand Amphithéâtre de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié - bâtiment Erato (4 bis rue de l’université - 69007 Lyon).
L’inscription est nécessaire pour les personnes hors Lyon 2, via le formulaire en ligne suivant.
Contact : nathalie.rivier@univ-lyon2.fr
En savoir plus : programme détaillé disponible sur la page Web dédiée