Lyon 2/Institut Paul Bocuse : Création de la Chaire TrALIM : Transitions Alimentaires

La Chaire partenariale TrALIM : Transitions Alimentaires a été lancée le 17 mars dernier. Elle est portée par l’université Lumière Lyon 2 et le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse.

Cette chaire est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de gouvernance alimentaires. Elle a pour vocation de définir et d’accompagner des projets visant à étudier et promouvoir une transition vers une alimentation saine, de qualité, responsable et équitable, intégrée aux territoires et cela à différentes échelles.

La Chaire a pour objectifs de :

  • répondre aux problématiques individuelles, collectives et sociétales liées à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain : production, transformation, approvisionnement, consommation, etc. ;
  • développer des partenariats entre institutions de recherche et acteurs du monde socio-économique quelle que soit la position de ceux-ci dans la chaîne alimentaire.

Axes de recherche :

1. Pratiques alimentaires et représentations associées à l’alimentation ;
2. Dynamiques alimentaires et diversité des territoires ;
3. Éthique et égalité d’accès à une alimentation de qualité ;
4. Gouvernances, acteurs et politiques alimentaires (responsable : Béatrice Maurines, CMW).

Un webinaire de présentation de la Chaire est proposé le vendredi 30 avril 2021, de 11h à 12h.
Il est destiné à l’ensemble de la communauté scientifique (enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s de Master ou doctorant.e.s) et aux acteurs du monde socio-économique (partenaires ou financeurs potentiels de la Chaire). Il sera animé par les membres de la Chaire.

Inscription préalable obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : chaire-tralim@univ-lyon2.fr
En savoir plus : consulter la page Web de la Chaire

Publié le 20 avril 2021