Gweltaz Guyomarc’h, Mikaël Cozic et Élodie Giroux, organisent, dans le cadre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (université Jean Moulin Lyon 3), un colloque thématique.
Intitulé : Incertitude et médecine : perspectives historiques et contemporaines
L’objectif de ce colloque est d’explorer la manière dont l’incertitude et la contingence sont abordées en médecine, de l’Antiquité à nos jours.
Alors que la pandémie de la COVID-19 semble avoir mis au devant de la scène un grand nombre d’incertitudes dans les sciences et les pratiques biomédicales, il nous paraît utile d’explorer les divers visages de l’incertitude sur le temps long de l’histoire de la médecine.
Nous proposons d’explorer trois grandes dimensions de cette dernière :
- ontologique (ou indétermination), c’est à dire la contingence et la variabilité des maladies elles-mêmes ;
- épistémique, dans les savoirs produits en recherche clinique et dans les méthodes adoptées (raisonnement clinique, évaluation thérapeutique, etc.) ;
- pratique : enjeux de la décision médicale et du passage du général au singulier au niveau individuel comme populationnel.
La manifestation se déroulera du 1er décembre (après-midi) au 2 décembre 2021, dans les locaux de l’université Jean Moulin Lyon 3, Amphithéâtre Huvelin (15 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).
L’inscription est nécessaire auprès de yosra.garmi@univ.lyon3.fr
Le passe sanitaire sera exigé.
Contact : yosra.garmi@univ-lyon3.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée