MENESR : Appel à projets : « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » (date limite : 06/05/2019)

Le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation a lancé un appel à projets pour la constitution de Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation , dans le cadre de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3).

L’appel à projets vise à répondre à l’enjeu majeur de la formation des enseignants du premier et du second degré et des personnels d’éducation. Il s’agit de soutenir l’émergence de pôles fonctionnant en réseau et réunissant l’ensemble des acteurs concernés (universités, organismes de recherche, établissements scolaires, services académiques, etc.) autour de trois axes principaux :

  • la structuration d’une recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation ;
  • le transfert des résultats de la recherche vers les ESPE, afin d’irriguer la formation continue et initiale des professeurs ;
  • l’expérimentation et le cas échéant la diffusion des meilleures pratiques pédagogiques dans des écoles, des collèges et des lycées constitués en réseaux, en lien étroit avec les services académiques.

Les projets devront être portés par une université intégrant une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) ou par un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche intégrant cette université ou une ESPE. Ils auront pour objectif d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif en concevant, en expérimentant et en déployant sur le terrain des approches pédagogiques adossées à la recherche et fondées sur les meilleures pratiques.

L’appel à projets vise à sélectionner trois à cinq pôles pilotes – dont l’un sera plus spécifiquement consacré à l’enseignement professionnel – de dimension nationale et internationale et couvrant un territoire correspondant à celui d’une académie ou d’une région académique.

Ambitieux et transformants, les projets pourront concernés de nombreux champs, notamment l’apprentissage des fondamentaux, la lutte contre le décrochage scolaire, l’accueil des publics à besoins spécifiques, la relation formation-emploi, le lien entre politiques éducatives et territoires, l’organisation du système éducatif.

L’accompagnement prévu par cet appel à projet est de dix ans. Dans une démarche d’évaluation, chaque projet devra exposer l’impact attendu et proposer une méthodologie permettant de le mesurer.

Date limite de soumission des dossiers de candidature : 6 mai 2019.

En savoir plus : consulter l’appel complet à la page Web dédiée

Publié le 1er janvier 2019