MSH LSE/CMW : Webinaire « Vécus des couples et (ré)aménagements de leur espace de vie » (04/02/2022)

Date :Vendredi 4 février 13:00-14:00

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » (Réseau des MSH) et du dispositif « HS3P – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique » (CNRS, Inserm), organise une nouvelle visioconférence ouverte à tou.te.s.

Intitulé : Vécus des couples et (ré)aménagements de leur espace de vie à l’heure du confinement

Intervenante : Emmanuelle Santelli, directrice de recherche en sociologie (CNRS, CMW).

Initiée au terme du premier confinement, cette enquête avait pour objectif de saisir la manière dont cette situation inédite a été vécue auprès des couples qui avaient déjà participé, au cours des trois dernières années, à une enquête précédente.

À la suite de nombreuses questions et vives inquiétudes pour la vie économique, ont succédé des interrogations sur ce que provoquent les "vies confinées" et leurs répercussions sur la santé psychique des individus. Cette enquête, en questionnant les conditions de vie des couples et leurs effets sur leur vécu immédiat et leurs aspirations, a pour ambition de mettre en évidence des tendances, à l’état latent en temps ordinaire, mais aussi révélé des changements en cours, qui pourraient avoir des répercussions de long terme. Nous tenterons au cours de ce webinaire de faire le tour de ces différents aspects, saisis par le biais de la question des réaménagements des lieux de vie.

La visioconférence aura lieu le vendredi 4 février 2022, de 13h à 14h.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Publié le 18 janvier 2022