La MSH Lyon Saint-Étienne organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s, dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » (Réseau des MSH) et du dispositif « HS3P – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique » (CNRS, Inserm).
Intitulé : Les révélations du grand confinement sur le bien-être et le quotidien des Français
Intervenante : Lise Bourdeau-Lepage, professeur en géographie, université Jean Moulin Lyon 3, EVS.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a conduit le gouvernement français à imposer le confinement à domicile de la population française entre le mardi 14 mars 12h et le lundi 11 mai 2020. Or, nous savons que les effets du confinement sont multiples sur les individus. Au niveau collectif, en limitant les possibilités de rencontres entre les individus, il génère une contraction de la vie sociale et mène à la recherche de nouvelles modalités d’articulation sociale. Au niveau individuel, il peut conduire à isoler socialement certains individus et avoir des effets négatifs sur leur état mental, physique mais aussi cognitif.
Fort de ces savoirs, nous avons mené une enquête auprès de la population française au cours du grand confinement. Ainsi, nous disposons d’un échantillon de 10 976 individus, représentatif de la population française métropolitaine adulte en âge, genre, niveau de diplômes et région de résidence. Nous proposons de présenter les principaux changements qui se sont opérés dans le quotidien des Français : rythmes de vie, habitudes de vie, relations sociales, conditions de travail, situations face à l’emploi, etc. ainsi que l’impact qu’a eu cette période sur leur bien-être et leur santé.
Courte conférence puis discussion autour de ces recherches soutenues par l’IDEXLYON (AAP Flash Covid, 2020).
La visioconférence se déroulera le vendredi 26 février 2021, de 13h à 14h.
L’inscription à la visio-conférence est nécessaire avant mercredi 24 février, via le formulaire en ligne suivant.
Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE