Mutualité sociale agricole : Appel à projets interisciplinaire 2021 (date limite : 12/02/2021)

La Mutualité sociale agricole lance son appel à projets annuel qui vise à financer des projets de recherche portés par les laboratoires scientifiques français évalués par l’HCÉRES, toutes disciplines confondues dans les domaines de la santé et de la protection sociale des populations agricoles.

L’objectif central de sa politique scientifique consiste à améliorer la santé - entendue au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « état de complet bien-être physique, mental et social » - des populations agricoles. Pour atteindre cet objectif, la compréhension de l’impact environnemental (chimique, physique, biologique, économique, sociétal...) sur la santé constitue la base des actions de prévention et traitement. La MSA s’est dotée d’un Conseil Scientifique dont l’une des actions consiste à évaluer les demandes de financement de projets de recherche.

Axes : pour ce deuxième appel à projets, le Conseil Scientifique a défini 4 axes :

  • Axe 1 : Étude du risque suicidaire chez les professionnels agricoles : analyse du risque et proposition d’outils de prévention ;
  • Axe 2 : Inégalités sociales, de genre, d’âge et de santé dans les territoires ruraux ;
  • Axe 3 : Analyse de l’efficacité d’action d’accompagnement social des populations vulnérables en zones rurales. Pistes d’amélioration ;
  • Axe 4 : L’offre de santé dans les territoires ruraux : comment répondre aux besoins des populations ?

Sont encouragées la construction de consortia interdisciplinaires dans le but de promouvoir à terme une politique de prévention et/ou l’utilisation pour certains projets des bases de données de la MSA.

Conditions générales : sont éligibles les projets portant sur tous les aspects de la santé entendue au sens défini par l’OMS. Les études sur la base d’une problématique expérimentale en sciences économiques et sociales seront également considérées.
Sont exclues de cet appel à projets, les études impliquant la création d’une cohorte ou d’un essai clinique de novo.
Les projets soumis doivent émaner d’une ou de plusieurs équipes. Si le projet proposé est collaboratif, il doit démontrer une intégration de l’activité des équipes et ne pas relever d’une simple juxtaposition de compétences.

La durée du projet est limitée à 2 ans. Le financement est de 90 k€ maximum.
Recommandations pratiques : avant d’envoyer votre candidature, bien lire l’ensemble du dossier de présentation de l’APP MSA 2021.

Il est conseillé de ne pas attendre la date limite pour envoyer votre candidature.

Date limite de réception des lettres d’intention : 12 février 2021, avant minuit.

Contact : ccmsa_scientific.blf@ccmsa.msa.fr et burguet.delphine@inma.fr
En savoir plus : consulter l’appel sur le site Web de la MSA

Publié le 12 janvier 2021