Les activités de l’axe transversal Sociologies visuelles du Centre Max Weber reposent sur trois piliers :
- des séminaires d’axe,
- des ateliers de travail sur l’image dans la recherche,
- le séminaire « Image animée ».
La première séance du séminaire de l’axe aura pour intervenante Charlie Delboy, photographe.
Basée en Drôme, Charlie Delboy est une photographe documentaire et créatrice sonore indépendante. Après dix ans dans des projets de mobilisation citoyenne liés à l’éducation et l’environnement, c’est aujourd’hui par le reportage documentaire et l’éducation aux médias qu’elle transmet son engagement pour plus de justice sociale & environnementale et d’inclusivité. Ses films photographiques interrogent la relation entre le son et l’image fixe et relatent les récits qu’on entend peu dans les media. Depuis 2020, elle réalise la série documentaire photo-sonore INVISIBLES, qui donne la parole à celles et ceux qui occupent des rôles essentiels pour la société mais qu’on ne voit pas ou qu’on ne regarde plus.
Intitulé de l’intervention : Le travail en images
Nous allons explorer par les images le travail sous l’angle de la pénibilité et de l’invisibilité de certains métiers. Grâce à des supports documentaires photo-sonores, l’objectif est de questionner et appréhender la complexité des enjeux contemporains liés au travail. Via des récits personnels et des données structurelles, il s’agira de comprendre les effets sur le corps et la santé, ainsi que le contexte socio-économique dans lequel ces parcours de vie s’inscrivent.
La séance se déroulera le vendredi 8 décembre 2023, de 14h à 17h, dans les locaux de l’université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône, bâtiment Gaïa, en salle 115 (86 rue Pasteur - 69007 Lyon).
Contact : Béatrice Maurines et Sylvie Monchatre