Axe Sociologies visuelles. Recherche, images, écritures.

Responsables : Jeanne Drouet, Sylvie Monchatre et Marie-Thérèse Têtu

Parce qu’il se veut le plus transversal et le plus ouvert possible aux différentes démarches de recherche existantes au sein du Centre Max Weber, cet axe permettra d’embrasser et de mettre en dialogue des travaux mobilisant et étudiant des images (fixes, animées, de synthèse…) et/ou expérimentant des formes émergentes d’écriture de la recherche (documentaire sonore, bande dessinée, fiction, écritures transmédia, plateformes web…).

C’est dans l’idée de partir des besoins et initiatives déjà-là que nous envisagerons la première action de l’axe, à savoir l’établissement de la cartographie la plus complète et la plus fine possible des projets et partenariats réalisés ou tissés par les membres de l’UMR autour des sociologies visuelles, ou d’autres formes narratives de recherche en sciences humaines et sociales.
Les réflexions et actions s’articuleront autour de trois lignes de force :

  • Ré-interroger la notion de terrain et les formes d’exercice de l’enquête avec et par l’emploi de ces diverses méthodes ou approches.
  • Mettre en perspective et en regard diverses formes d’écritures, et s’engager dans des échanges (dialogues intra ou inter-disciplinaires ; collaborations avec des artistes, metteurs en scènes, graphistes, professionnels de l’image et du son ; co-production des savoirs avec les acteurs de terrain…) produisant tantôt de l’hybridation, tantôt de l’inédit, des inventions…
  • Questionner les effets de ces méthodes ou écritures sur les modes de restitution et de publicisation de la recherche, par exemple, sur les effets de la mise en visibilité de faits et pratiques invisibles, ou invisibilisés.

Cet axe permettra de créer une synergie entre différents projets menés au CMW, en opérant par le biais d’espaces et d’outils dédiés, et ce, sur deux plans :

  • tout d’abord, avec des espaces et évènements scientifiques récurrents :
    → Les Rendez-vous Doc’, atelier de visionnage mensuel du laboratoire, rythmé par un ou deux temps forts (séances publiques)
    → Le Séminaire Image Animée
    → Le partenariat avec le festival Filmer le travail de Poitiers et l’organisation d’un hors-les-murs de cet évènement chaque année
  • mais aussi en mettant en place des formations, dont la demande est recurrente dans le laboratoire :
    → Projet d’École d’été en socio-anthropologie visuelle porté avec le laboratoire Passage XX XXI (lien avec les enseignants-chercheurs en cinéma), le laboratoire EVS, la Mission Image de l’ENS de Lyon.
    → Formation à des outils spécifiques, tel que le logiciel d’annotation vidéo Advene (projet porté avec le LIRIS).

Catalyseur de coopération, l’axe contribuera au déploiement d’un réseau de partenaires dans le monde académique (autres laboratoires, en sociologie, anthropologie, en art, en informatique, en cinéma…) et hors du monde académique (Musées, associations du secteur culturel, cinémathèques, ethnopôles, salles de cinéma…)

Une fois par an, l’organisation d’un temps fort permettra de donner à voir les synergies et coopérations établies. Il mettra en valeur le dynamisme du laboratoire dans ces domaines, mais sera également un outil pour opérer les transversalités et déployer les réflexions propres à l’axe. La première édition interrogera l’action de rendre visible des faits ou des pratiques invisibles et son format permettra divers types d’échanges.

Dernières actualités

2 janvier 2020
2e réunion-atelier de l’axe transversal « Sociologies Visuelles » du CMW (28/01/2020)

Une nouvelle réunion-atelier de l’axe scientifique transversal Sociologies Visuelles. Recherche, Images, Écritures du Centre Max Weber, aura lieu le mardi 28 janvier 2020, de 14h à 16h.
Elle se (...)

En savoir

5 novembre 2019
Résultats de l’enquête sur les sociologies visuelles au CMW

Jeanne Drouet a mis à disposition de l’ensemble des membres du laboratoire les résultats de l’enquête, réalisée en septembre, visant à explorer la variété des pratiques du Centre Max Weber en matière de (...)

En savoir

18 septembre 2019
Réunion de lancement de l’axe transversal « Sociologies Visuelles » du CMW (21/10/2019)

Nos collègues Jeanne Drouet, Sylvie Monchatre et Marie-Thérèse Têtu, porteuses du nouvel axe scientifique transversal Sociologies Visuelles. Recherche, Images, Écritures du Centre Max Weber, (...)

En savoir