La première séance publique de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations est organisée.
Intervenante :
Laure Flandrin, maîtresse de conférences en sociologie (École centrale de Lyon, CMW) : « « Au service secret du capitalisme informationnel »
Résumé : La présentation propose de traiter une étude de cas en sociologie politique de l’entreprise, l’affaire Renault (2010-2011), et d’en dériver un projet de recherche plus général sur le champ des acteurs de l’intelligence économique et les rapports entre État et entreprises. L’Affaire Renault est une fausse affaire d’espionnage industriel dans laquelle trois ingénieurs, hauts cadres de Renault, ont été injustement accusés d’espionnage sur le véhicule électrique pour le compte de la Chine. Elle a révélé la présence d’anciens agents du renseignement et de la police reconvertis auprès du patronat des grandes entreprises. Ces professionnels de la guerre économique transfèrent aux entreprises privées les prérogatives sécuritaires de l’État : guerre, souveraineté, pouvoirs d’exception, enquête de police, surveillance des salariés par les méthodes du renseignement, etc. Ils constituent une instance providentielle charismatique susceptible de rassurer des dirigeants dont les entreprises évoluent dans des environnements stratégiques complexes et immaîtrisables. Comme dans l’appareil d’État, ils réfèrent directement à l’exécutif des firmes sans contrôle démocratique fort. Et comme dans l’appareil d’État, des risques d’autonomisation peuvent apparaitre et conduire à des scandales et des fausses accusations. Plus généralement, il s’agira de présenter le champ des acteurs de l’intelligence économique, de documenter leur origine étatique du point de vue de la sociologie des carrières, d’analyser les transferts dispositionnels d’un champ (étatique) à l’autre (économique) du point de vue de la sociologie des dispositions, et enfin de comprendre les implications salariales de ces transferts du point de vue d’une sociologie politique de l’entreprise.
La séance aura lieu le vendredi 26 septembre, à partir de 11h, en présentiel à l’ENS de Lyon, site Descartes, en D4.143.
Contact : Vey Victor ;