Première séance du séminaire « Image animée » 2019 (25/01/2019)

Date :Vendredi 25 janvier 09:30-12:00

La première séance de l’édition 2019 du séminaire « Image animée », organisée en partenariat avec l’équipe 3 du CMW, Politiques de la connaissance, aura pour invité Denis Cerclet, MCF-HDR en Anthropologie, chercheur au laboratoire Environnement, Ville, Société.

Il interviendra sur le thème :

« Échapper à la perspective »

Résumé : la notion de perspective naît dans le domaine de l’art, à la Renaissance, et va très vite signifier une manière de penser le monde et d’accorder une place à l’être humain. La perspective devient l’instrument d’une pensée de l’unité, et ne tient que par l’existence d’un observateur distant, constitué en sujet, d’un monde préexistant et de leur nécessaire rencontre.

Sortir de cette tyrannie de l’unité – car il n’y a pas de dynamique sans diversité – nous conduit à prendre en compte le mouvement et à ne plus penser la réalité comme un paysage figé ou la rapporter à une image fixe.

Le monde tel que nous l’étudions a perdu de sa fixité et ne peut plus être étudié de l’extérieur parce qu’il « se contiendrait entièrement lui-même ». Nous ne pouvons le saisir que dans le cours de sa réalisation, en nous situant dans ce que William James appelait le « flux immédiat de la vie ».

En quoi l’introduction du temps dans la pensée, son intrication avec l’espace, conduit-elle à envisager le monde différemment ? La distinction intérieur/extérieur doit-elle être reposée ? Comment parvenir à appréhender l’expérience à la première personne ?

Nous explorerons ces pistes en nous référant à quelques images.

Animation : Florian Charvolin et Béatrice Maurines (CMW).

La séance se déroulera le vendredi 25 janvier 2019, de 9h30 à 12h, à l’Université Lyon 2 - Campus Porte des Alpes, en salle H410 (Bât. H) (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Béatrice Maurines