Première séance du séminaire de l’équipe DPCS (25/11/2022)

Date :Vendredi 25 novembre de 10h00 à 12h00

La première séance publique de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations est organisée. Elle aura pour invitée Moira Cristiá (CONICET, Argentine).

Intitulé de l’intervention : Engagement associatif, solidarité artistique et sensibilité internationaliste dans les années 1980 : le cas de l’AIDA

L’Association Internationale de Défense des Artistes victimes de la répression dans le monde (AIDA) a été créée en 1979 à Paris — à l’initiative notamment d’Ariane Mnouchkine — dans le but de défendre des artistes censurés ou emprisonnés partout dans le monde. En attirant l’attention de l’opinion publique internationale de manière créative, AIDA cherchait à rendre visible la situation dramatique des artistes emprisonnés et torturés, à sensibiliser sur la répression politique dans leur pays et à susciter une pression internationale pour leur libération. Née en étroit lien avec la situation politique en Amérique latine, elle s’est rapidement étendue en Europe et aux États-Unis.
Dans une perspective croisée entre l’histoire des sensibilités et l’histoire connectée, cette recherche interroge les raisons du fort engagement des artistes européens avec des drames éloignés aussi bien géographiquement que culturellement. L’analyse d’un riche corpus de documents historiques conservés dans diverses archives institutionnelles et privées en Europe et aux Etats-Unis, auxquelles s’ajoutent une cinquantaine d’entretiens, permet de démontrer que cette solidarité internationale s’est fondée sur des « ponts sensibles », qui se sont activés en liant le passé traumatique toujours « chaud » européen avec le présent souffert au présent dans d’autres régions du monde.

Moira Cristiá est chercheuse du CONICET à l’Instituto de Investigaciones Gino Germani (université de Buenos Aires), où elle est membre du groupe d’étude sur l’art, la culture et la politique dans l’Argentine récente. Titulaire d’un doctorat en Histoire et civilisations de l’EHESS, elle est actuellement professeure invitée au Centre Max Weber (site ENS de Lyon). Outre de nombreux articles, elle est l’auteur des ouvrages Imaginaire péroniste. Esthétique d’un discours politique (1966-1976) publié par les Presses Universitaires de Rennes en 2016, et AIDA : una historia de solidaridad artística transnacional (1979-1985) par Editorial Imago Mundi en 2021.

Pour mémoire, le séminaire de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations regroupe les membres de l’équipe ainsi que les étudiant.e.s de Master 2 de sociologie parcours ASC.
Ce séminaire plutôt centré sur les travaux des membres de l’équipe est également un espace de discussion pour les chercheuses et chercheurs dont les travaux croisent ou interpellent les lignes de recherche de l’équipe DPCS.

La séance se déroulera vendredi 25 novembre 2022, de 10h à 12h, en salle D4.143 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu