Le laboratoire Triangle, dans le cadre de son séminaire « Politisation », et l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max Weber, organisent une séance conjointe autour de l’ouvrage collectif Penser les frontières sociales (dirigé par Lilian Mathieu et Violaine Roussel, Presses universitaires de Lyon, coll. « Actions collectives », 2019).
Elle se déroulera en présence de Lilian Mathieu (CMW-ENS de Lyon), Violaine Roussel (CRESPPA-Paris 8), Francesca Quercia (CMW-Lyon 2) et Bernard Lahire (CMW-ENS de Lyon, sous réserve).
Si elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir désormais conquis le statut de concept sociologique.
Qu’est-ce qui se joue à la frontière entre espaces sociaux, mondes professionnels et jeux institutionnels ? Comment les spécialistes d’un espace d’activité traversent-ils les frontières sociales pour intervenir dans un autre espace, à quelles conditions, à quel prix, avec quels bénéfices ? Comment s’articulent la matérialité des lignes de démarcation et leur réalité symbolique dans les perceptions et les représentations des intéressés ?
Sur la base d’enquêtes empiriques menées sur une diversité de terrains, ce livre s’empare de la question classique des divisions des sociétés différenciées pour l’éclairer sous un jour nouveau. Les rapports entre logiques professionnelles, tout particulièrement au sein des mondes de l’art et de la culture, et les formes d’engagement civique ou politique sont au cœur de cette exploration.
La séance se tiendra le jeudi 12 septembre, de 14h à 16h30, en salle D4-260 de l’ENS de Lyon, site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).
Contact : Lilian Mathieu