Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO (22/04/2022)

Date :Vendredi 22 avril 09:30-12:00

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, invite à une nouvelle séance de son séminaire 2020-2021.

Intervenante : Christelle Gramaglia, sociologue à l’INRAE, membre du laboratoire Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages et chercheure associée au Centre Max Weber.

Intitulé de l’intervention : Penser les pollutions à partir des expériences et métrologies habitantes

De nombreux travaux documentent les mobilisations dans les villes industrielles soumises à des pollutions importantes. Peu de recherches ont, par contre, été consacrées aux expériences ordinaires des risques environnementaux et sanitaires, dans des périodes où la contestation ne prend pas ou s’essouffle.

Cette communication prend à rebours l’idée que les pollutions industrielles seraient fondamentalement invisibles pour montrer que les matérialités concernées, même d’échelle moléculaire peuvent, dans certaines circonstances, s’accumuler pour devenir non seulement tangibles mais aussi intrusives et visqueuses (Boudia et al. 2018).
Elle décrit leurs manifestations sensibles et incorporées à partir des témoignages des habitants de la ZIP de Fos (et d’autres cas d’étude européens), ouvrant la réflexion sur les altervies (Murphy 2017) et ce qu’il convient d’appeler les nouvelles socialités chimiques. Elle évoque par ailleurs les efforts entrepris par certains habitants pour développer des contre-métrologies qui répondent à leurs besoins de mieux connaître les phénomènes qu’ils endurent dans un contexte où, très souvent, la surveillance règlementaire peine à les satisfaire.

La séance se déroulera vendredi 22 avril 2022, de 9h30 à 12h, en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Anthony Pecqueux