Projection-débat du film « Quel côté de l’absence ? » (18/01/2020)

Le Rize, espace culturel villeurbannais, initie un cycle de rencontres mettant en dialogue la création artistique et la recherche.
La première projection-débat de l’année fera intervenir notre collègue Valérie Cuzol (membre du CMW, équipe DVP) et Frédéric Lecloux (photographe) qui présenteront leur film Quel côté de l’absence ? (2018).

Synopsis : dans une trajectoire familiale rompue par l’émigration, où enterrer les morts ? Présente aux uns, absente aux autres, la sépulture devient un lieu d’ancrage singulier et les choix funéraires, en cherchant à maintenir des continuités, semblent pourtant produire des ruptures et de l’impermanence.
Réalisé à partir d’un travail ethnographique, le film esquisse la complexité de la mort dans un parcours migratoire. Dans la réciprocité de leur dialogue, entre sciences sociales et photographie, Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux cherchent à traduire des paroles rares sur un sujet délicat et laissent entrevoir avec pudeur la vulnérabilité de ceux qui les prononcent. Avec les mots du doute et du paradoxe, l’intime côtoie le politique, et questionne les appartenances et les frontières dans leur sens le plus large.

La rencontre sera animée par Marina Chauliac, conseillère pour l’ethnologie à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

L’inscription est gratuite mais nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

L’événement est organisé le samedi 18 janvier 2020, de 19h à 20h30, au Rize (23 rue Valentin Hauy - 69100 Villeurbanne).

Contact : 04.37.57.17.17 et lerize@mairie-villeurbanne.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 6 janvier 2020