REPORT : Prochaine séance du séminaire de l’équipe DVP (18/06/2021)

Date :Vendredi 18 juin 10:00-12:00

Séance initialement prévue le 21 mai, reportée au 18 juin 2021.

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la prochaine séance publique de son séminaire 2020-2021.

Elle aura pour invité.e.s nos collègues Maks Banens (équipe DVP), Julie Thomas (équipe Cultures publiques) et Marion Maudet (équipe DVP).

Intitulé de l’intervention : Le care est-il avant tout genré ? Quelques résultats du projet « Poids et Effets du Genre dans l’Aide aux Seniors »

L’aide et les soins que les personnes dépendantes reçoivent de leurs proches est souvent vue sous l’angle de l’inégalité entre femmes et hommes. Les femmes sont plus nombreuses parmi les aidantes et parmi les aidées. La recherche PEGASE ne remet pas en cause ce constat général. Elle s’interroge sur sa portée.
La catégorie de sexe est-elle déterminante et primordiale dans la désignation des aidant.e.s et dans l’exercice de l’aide, ou s’agit-il d’un facteur parmi d’autres ? Quelle est son importance vis-à-vis d’autres déterminants ? PEGASE, basée sur d’entretiens semi-directifs, suggère une réponse nuancée. Nous tentons actuellement de vérifier ces conclusions à l’aide de l’enquête quantitative CARE (DREES, 2015).

La séance aura lieu en visioconférence via Zoom le vendredi 18 juin 2021, de 10h à 12h.

Pour les personnes intéressées non membres de l’équipe DVP, l’inscription est nécessaire auprès d’Isabelle Sayn. Les détails pratiques vous seront communiqués lors de l’inscription.

Contact : Gaëlle Clavandier et Isabelle Sayn