RT 38 de l’AFS : Appel à communications : J.E. « La sociologie de l’environnement à l’épreuve de la critique et de l’urgence » (date limite : 15/06/2024)

Le Réseau thématique 38 « Sociologie de l’environnement et des risques » de l’Association française de sociologie a ouvert un appel à communications pour deux journées d’études qui se déroulera à Lyon (MSH LSE) les 2 et 3 octobre 2024.

Intitulé : La sociologie de l’environnement à l’épreuve de la critique et de l’urgence

Argumentaire partiel : fort de ses richesses de quarante ans de constitution et d’affermissement de ses paradigmes, et des titres dont la sociologie de l’environnement dispose à participer de manière critique mais aussi engagée dans l’évolution sociale actuelle, le RT38 de l’AFS souhaite brosser un tableau dynamique de ce jeune et ancien champ de recherche, et ses promesses pour la connaissance et l’action des rapports de la société à son environnement.

Deux dimensions pourront être particulièrement explorées, qui questionnent les frontières – forcément mouvantes – de ce domaine de recherche :

  • la première porte sur les usages de la notion d’environnement au sein de la discipline sociologique ;
  • la seconde porte sur les rapports avec d’autres disciplines et les mondes de l’expertise.

Les communications attendues devront obligatoirement s’articuler autour d’enquêtes empiriques, depuis la définition des terrains jusqu’à l’analyse des matériaux et le travail de restitution.

Une troisième dimension pourra être étudiée : les hybridations et nouveaux objets.

À la manière de la convergence des luttes (fin du monde et fin de mois), on assiste à une hybridation des problématiques classiques de sociologie et de leur réinvestissement par la sociologie de l’environnement. Sans prétendre à l’exhaustivité, il nous semble que trois thématiques reflètent bien ces évolutions :

  • le concept de justice environnementale ;
  • les perspectives écoféministes ;
  • la critique de la consommation de masse.

Des communications venant illustrer ces hybridations et d’autres encore sont bienvenues. Elles insisteront sur la façon dont les dimensions écologiques et leur matérialité ont contribué à la formulation/problématisation des recherches présentées.

Date limite d’envoi des propositions de communication (de deux pages maximum) : 15 juin 2024, auprès de : florian.charvolin@gmail.com.

Contact : Florian Charvolin
En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :

Publié le 9 avril 2024