Les Réseaux thématiques 3 « Normes, déviances et réactions sociales » et 33 « Famille, vie privée, vie publique » de l’Association française de sociologie ont ouvert un appel à communications pour une journée d’études consacrée au contrôle social de la parentalité, qui se déroulera à l’Université de Paris (Campus des Saints-Pères) la première semaine d’avril 2022.
Intitulé : Le contrôle social de la parentalité au tournant du XXIe siècle
Argumentaire partiel : le contrôle social de la parentalité se définit au sens large comme l’ensemble des dispositifs sociaux qui visent à réguler les pratiques de parentalité, plus précisément les pratiques de soin et d’éducation des enfants par les parents, via l’imposition et la diffusion de pratiques érigées en modèles à suivre.
Ces dispositifs ont une portée individuelle puisqu’ils ciblent l’exercice concret de la parentalité par l’inculcation et l’intériorisation de ces modèles par les parents. Ils ont également une portée collective en maintenant l’ordre social, et en limitant les conduites déviantes par l’intermédiaire d’un contrôle familial.
Trois dimensions ont été sélectionnées pour discuter des enjeux entourant les normes de parentalité :
- Axe 1 : Institutions et normes de parentalité ;
- Axe 2 : Famille et normes de parentalité ;
- Axe 3 : Déviance et normes de parentalité.
Les communications permettant des comparaisons internationales, soulevant des questionnements connexes ou s’inscrivant de façon élargie dans la thématique de l’appel sont également les bienvenues.
Date limite d’envoi des propositions de communication : lundi 10 janvier 2022, aux adresses mails suivantes : rt33famille@gmail.com et rt3@irtsnormandie.ids.fr
Contact : Maëlys Bar
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante