Revue « Tracés » : Journée d’étude « Le travail des sciences sociales et les réseaux sociaux numériques » (13/12/2019)

La revue Tracés organise, dans le cadre de son cycle thématique les « SHS au travail », une nouvelle journée d’étude après deux précédentes éditions Données et Faire revue.

Intitulé : Le travail des sciences sociales et les réseaux sociaux numériques

Cette journée vise à étudier l’impact des réseaux sociaux sur la production, la diffusion et la structuration des sciences sociales, ainsi que sur le rôle du chercheur dans la cité. On se concentrera de manière indifférenciée sur les principaux réseaux sociaux numériques, qu’ils soient généralistes (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) ou spécialisés, destinés aux enseignants-chercheurs (Academia, Researchgate, HAL-SHS, Hypothèses.org, Journals.openedition.org, etc.) et à tous les réseaux sociaux numériques pris dans leur diversité.

Sans se limiter à la question de la production et de la circulation des big data, l’un des enjeux de la journée consistera à identifier comment les pratiques sur les réseaux sociaux numériques interrogent, infléchissent et contraignent les pratiques des SHS, dans leurs dimensions scientifiques, pédagogiques et de vulgarisation scientifique, mais aussi politique et sociologique.

La journée sera composée de quatre tables rondes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La manifestation se déroulera vendredi 13 décembre, de 9h à 17h30, dans les locaux de l’EHESS, dans l’enceinte de l’amphi Furet (105 bd Raspail - 75006 Paris).

Contact : Anthony Pecqueux
En savoir plus : programme disponible sur la page Web dédiée

Publié le 10 décembre 2019