Tout à la fois film de recherche et film documentaire en ce qu’il est une tentative d’allier « la rigueur de l’enquête scientifique à l’art de l’exposé cinématographique » (Rouch, 1968), Alors… où est-ce qu’on est chez nous ?! a été réalisé dans l’optique d’interroger en quoi l’expérience migratoire peut renvoyer à des histoires à chaque fois propres mais communes dans leur essence, comment, au-delà de la diversité des vécus, il peut y avoir des constantes et du commun, ou autrement dit, en quoi cette expérience peut faire mémoire collective. Une problématique face à laquelle le choix du film comme outil d’investigation et mode de publication, paraît particulièrement propice.
C’est parce que nous avons pris au sérieux la capacité de l’objet film à montrer qu’il montre tout en même temps qu’il montre, pris au sérieux sa capacité à donner à voir une réalité tout en rendant perceptible la relation, l’échange, à travers lequel elle se construit (Laplantine, 2007), que le visionnage de ce film nous permettra de questionner notre méthode d’enquête.
Qu’est-ce que le dispositif technique propre à la réalisation cinématographique fait faire au terrain comme au chercheur ? Comment il permet d’enrôler (au sens de Bruno Latour et Michel Callon) le terrain dans la recherche ? Comment il vient bousculer le chercheur dans ses habitudes en rendant public les coulisses de la recherche ? Et comment in fine, en sortant ainsi du laboratoire, la science peut faire culture publique ?