Le Projet Junior PhilosoField, porté par une équipe de six doctorant.e.s, réunit des étudiant.e.s de l’université Jean Moulin Lyon 3, de l’université Paris Est Créteil, de l’université de Picardie Jules Verne et de l’université de Genève.
Ce programme de recherche de deux ans vise à constituer une communauté de recherche autour de la question du « terrain » en philosophie.
Le Projet vous invite à son séminaire « Du terrain en philosophie », dont la 7e séance s’intitule :
Enquêter en philosophe ou en sociologue : quelles pratiques de l’entretien pour appréhender et comprendre les représentations de l’accouchement ?
Intervenantes :
- Maëlys Bar, doctorante en sociologie au Centre Max Weber. Sa thèse, dirigée par Christine Détrez, s’intitule provisoirement : Les femmes “césarisées” face à la définition de l’accouchement : pratiques et expériences contemporaines de la césarienne en France.
- Maud Benetreau, doctorante en philosophie au laboratoire Lettres, Idées, Savoirs et membre du Projet junior PhilosoField.
Sa thèse, qui se poursuit depuis septembre 2019 sous la direction de Pascal Sévérac et l’encadrement de Julie Henry, s’intitule pour le moment : Attendre un enfant. Rencontre entre anthropologie spinoziste et philosophie de terrain.
La séance se déroulera mercredi 1er décembre 2021, de 10h à 13h, à l’université Jean Moulin Lyon 3, en salle Caillemer (15 Quai Claude Bernard - 69007 Lyon).
L’inscription est nécessaire pour assister au séminaire, en écrivant à philosofield@gmail.com
Des attestations seront disponibles pour valider des crédits de formation doctorale.
L’évènement est accessible dans le cadre du protocole sanitaire (passe sanitaire et masques).
Contact : philosofield@gmail.com
En savoir plus : consulter le carnet de recherche du Projet