Séminaire équipe 4, Vendredi 25 septembre 2015, 9h-13h, Centre Max Weber, Saint Etienne

Présentation de la séance

9h-10h : Points divers liés à l’équipe 4

10h-10h15 : introduction du séminaire par Fabien Labarthe

10h15-11h45 : Alexandre Delanoë

L’enquête sociologique sur des supports numériques pose de nombreux problèmes techniques, heuristiques et épistémologiques pour le chercheur en sciences sociales (mais aussi pour le développeur informatique qui lui est associé). 3 aspects principaux seront abordés au cours de ce séminaire.

- le problème de la reproductibilité avec des barrières (techniques et légales) à l’entrée pour l’étude des phénomènes digitaux ;

- le problème heuristique entre analyse discursive et étude de l’action sociale (Delanoë, Galam, 2015) ;

- le problème épistémologique (temps et espace) entre analyse des processus d’interactions et réseaux (Delanoë, Conein, 2015).

La présentation s’appuiera sur des cas étudiés dans le cadre du développement et de l’expérimentation de la plateforme collaborative de fouille textuelle Gargantext (http://gargantext.org).

Présentation de l’intervenant

Alexandre Delanoë est sociologue affilié au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CNRS/EHESS), associé au Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines ParisTech et membre de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île de France. Il est également développeur et chef de projet de la plateforme Gargantext.

Références :

Delanoë, Galam. Combining Text-mining Analysis and Agent-based Modeling Methods - A Case Study to Address a Controversy Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique April 2015 126 : 84-98, URL : http://bms.sagepub.com/content/126/1/84.refs

Alexandre Delanoë et Bernard Conein, « Le contrôle de la forme des réseaux par leurs membres : le fil de discussion comme réseau d’interaction », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 26 mai 2015, consulté le 15 septembre 2015. URL : http://sociologies.revues.org/5046

11H 45 – 12H45 : discussion

Équipes concernées : Cultures publiques