Séminaire équipe 4 du 22 février 2013 au Puits Couriot-Parc/musée de la mine : 9h30-12h00

Nous verrons comment, en différentes temporalités de la recherche, ont été produits des commentaires différents et comment les traces sont ici à la fois l’objet de la recherche et le matériau de sa restitution.
Alors que le film effectue un tracé de ces étapes de la recherche et des « intentions » mémorielles du village de Timezrit, l’exposition fait trace à partir de matériaux divers récoltés soit auprès de témoins (photos, témoignages, portraits), soit auprès de fonds d’archives locales (iconographies). Alors que le film et l’expo donnent à voir, retracent visuellement les "images-souvenirs" des anciens mineurs algériens et de leurs familles, le livre va plus loin dans le commentaire descriptif de la période et du contexte et dans la retranscription des discours tenus sur l’expérience.
Nous pourrons alors confronter entre eux ces différents modes de recueil ethnographique et de restitution de la recherche et les actions de médiation qui les accompagnent, en partenariat avec les témoins et les artistes vidéaste et photographes impliqués dans l’expo.

Cette séance est ouverte aux autres équipes de recherche du Centre Max Weber.

9h30 : présentation de l’exposition
10h15  : projection du film : Mémoires en Chantier
11h15 : discussion
12h00 : déjeuner pour ceux qui le désirent

Équipes concernées : Cultures publiques

Publié le 20 février 2013