Cette séance s’appuie sur un projet de recherche intitulé « Lieux à mémoires multiples et enjeux d’interculturalité. Le cas de deux lieux en cours de patrimonialisation : la prison Montluc (Lyon) et le centre de rétention d’Arenc (Marseille) »
Ce projet de recherche prolonge des initiatives sur les redéploiements des mémoires de la guerre et de la résistance, en lien avec des lieux d’histoire et de mémoire de la Région Rhône-Alpes. Mené en coopération avec l’association Ancrages (centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en PACA), il ouvre la réflexion à la question des lieux à histoires et à mémoires multiples, parfois négligées, et aux usages possibles des ressources numériques dans les processus de patrimonialisation.
9h30-10h- Présentation du projet « Lieux à mémoires multiples et enjeux d’interculturalité » Le cas de deux lieux en cours de patrimonialisation : la prison Montluc (Lyon) et le centre de rétention d’Arenc (Marseille) ».
10h-11h00-Visite problématisée de la Prison Montluc selon trois lectures simultanées :
1- le site tel qu’il était en fonction des connaissances actuelles,
2- le site tel qu’il est aujourd’hui,
3- le site tel qu’il sera.
11h00-12h00-Présentation des projets de transformation du site par Laurent Volay, architecte du patrimoine.
12h-13h- Discussion à partir de la visite et de ses trois lectures. Introduction par les chercheurs du projet à un débat sur les hypothèses de recherche et les productions documentaires envisagées, leur pertinence dans le moment actuel de la patrimonialisation.
Participants à la séance :
– Chercheurs et doctorants du Centre Max Weber : Alain Battegay (CMW/LAMES), Marie-Thérèse Têtu, Pascale Pichon, Michel Rautenberg, Alban Graziotin, Sarah Rojon, Marine Maurin.
– Pôle image ISH Lyon : Christian Dury, Didier Leblanc
– Samia Chabani, association Ancrages (centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en PACA)
– Yvan Gastaud, historien, laboratoire URMIS Nice
– Marc André, prépare un doctorat d’histoire à Paris IV « Lyon et l’Afrique du Nord 1944-1974 »
– Geneviève Erramuzpé, directrice de la Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés
– Jordi Guixé, historien, Université de Barcelone, ancien directeur du Mémorial démocratique de Catalogne
– Aurélie Dessert, chargée de la valorisation du Mémorial de la prison de Montluc.
Mémorial de la prison de Montluc, 1 rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon
Metro ligne D arrêt : sans souci
Plan pour accès en voiture http://maps.google.fr/maps?q=1+Rue+Jeanne+Hachette,+Lyon&hl=fr&ie=UTF8&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.852814,19.753418&oq=1+rue+Jeanne+Hachette+&hnear=Rue+Jeanne+Hachette,+69003+Lyon,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes&t=m&z=16