La première séance de l’édition 2023 du séminaire transversal du Centre Max Weber est organisée. Elle sera l’occasion de présenter les travaux de deux de nos nouveaux membres.
- Camille Couvry, MCF à l’université Jean Monnet-Saint-Étienne.
Intitulé de l’intervention : Étudier les pratiques corporelles et esthétiques : cheminements au fil des enquêtes et chantiers en cours
Des élections de Miss à la socio-esthétique dans le champ du handicap en passant par les pratiques de fitness chez les étudiantes, mes travaux visent à comprendre les significations des pratiques corporelles et esthétiques chez des jeunes individus situés principalement en bas et au milieu de l’espace social et la manière dont ces pratiques s’inscrivent dans les situations ordinaires et les trajectoires de vie en articulation avec la classe, le genre, la race, l’âge et le handicap. Tout en centrant mon propos sur une recherche exploratoire interrogeant les trajectoires corporelles, esthétiques et sportives de jeunes étudiantes avec une focale sur le confinement du printemps 2020, cette présentation aura surtout pour objectif de donner un aperçu de mes objets de recherche et d’offrir, à partir des terrains investigués, différents points de discussion.
- Vincent Rivollier, maître de conférences à la faculté de droit de l’université Savoie Mont Blanc, accueilli en délégation CNRS au CMW.
Intitulé de l’intervention : Les outils d’aide à la décision facilitent-ils le règlement extra-juridictionnel des litiges ? Analyse qualitative à partir d’entretiens avec les professionnels accompagnant les victimes de dommages corporels
Cette présentation vise à présenter un projet de recherche en cours et consacré à l’analyse des déterminants de l’orientation amiable (au sens large) ou juridictionnelle du règlement des litiges. Parmi ces déterminants, la place des outils d’aide à la décision, traditionnels (barèmes, référentiels, trames diverses) comme nouveaux (outils de « justice algorithmique » ou de « justice prédictive ») retiendra particulièrement notre intérêt.Le champ d’investigation est celui des litiges relatifs à l’indemnisation d’un dommage corporel, opposant généralement un assureur (joueur récurrent) et une victime (joueur occasionnel), et les outils d’aide à la décision susceptibles d’être mis en œuvre sont des nomenclatures de préjudices et des référentiels ou barèmes d’indemnisation (ou équivalents numériques). La recherche prendra essentiellement la forme d’entretiens semi-directifs auprès des professionnels accompagnant les victimes (avocats, mandataires de victimes, etc.).
La séance se déroulera le vendredi 20 janvier 2023, à partir de 9h30, dans les locaux de la MSH LSE, Espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Elle sera suivie d’un buffet, auquel nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Aude Chapelon