L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la troisième séance de son séminaire 2025-2026.
Intervenant :
- Jérémy Sauvineau, docteur en Anthropologie, chercheur associé au LIR3S (UMR 7366 CNRS-uB) (Université de Bourgogne)
Intitulé : « Les épreuves de la migration : habiter, s’attacher, travailler »
Résumé : Cette communication propose d’appréhender la migration à partir du concept d’« épreuves », tel qu’il a été développé par les sociologies pragmatiques et pragmatistes. Autrement dit, elle documente les manières dont les exilés encaissent et répondent à ces épreuves qui jalonnent le parcours allant, pour reprendre les mots de J. Stavo-Debauge, de l’hospitalité donnée à l’appartenance partagée. La première épreuve concerne les façons d’habiter un lieu précaire, dans un contexte de sous-dimensionnement structurel du dispositif régional d’accueil. Les occupations sans droit ni titre sont spécifiquement étudiées, en montrant comment des militants locaux rendent ces espaces hospitaliers et comment les migrants les investissent, se les approprient et les habitent. La deuxième épreuve renvoie aux manières de s’attacher à un lieu et à ceux qui le peuplent, alors que les politiques migratoires nationales tendent à isoler les demandeurs d’asile. Qu’il s’agisse d’événements festifs, de matchs de cricket, de concerts ou d’ateliers de calligraphie, les exilés déploient des pratiques culturelles favorisant la sociabilité, tissent des liens et constituent autant de dispositifs de résistance à l’attente et à l’isolement. Enfin, la troisième épreuve porte sur l’accès au travail, après une migration souvent synonyme de déclassement. L’étude de l’entrepreneuriat culinaire ethnique illustre les manières dont les constructions et les mobilisations in situ d’héritages ou de patrimoines culinaires permettent aux exilés de se « rendre à nouveau capables de » : reconstruire un statut socio-économique et administratif, tisser une identité narrative cohérente ou encore agir en citoyen.
La séance se déroulera le vendredi 28 novembre, de 10h à 12h30, à la MSH LSE en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 4e étage).
Contact : Anthony Pecqueux



