Troisième séance du séminaire de l’équipe DVP (09/12/2022)

Date :Vendredi 9 décembre de 10h00 à 12h30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée convie à la troisième séance de l’édition 2022-2023 de son séminaire.

Elle aura pour invitée Christine Détrez, professeure de sociologie à l’ENS de Lyon et directrice du Centre Max Weber.

Intitulé de l’intervention : Peut-on faire parler les disparus : retour sur une enquête sur un secret de famille

Comment enquêter sur un secret de famille, d’autant quand celui-ci touche la disparition de sa mère ? Pendant plusieurs années, c’est pourtant à cela que je me suis attelée, avec les méthodes de sociologie classiques : retrouver traces de ma mère, disparue dans un accident de voiture quand j’avais trois ans, et effacée de l’histoire familiale. Très vite, l’enquête s’est déplacée de cette figure bien particulière à la génération des femmes nées dans les années 1940, notamment avec la comparaison des trajectoires de Christiane et d’Huguette. Pourquoi, après le livre de sociologie (Nos mères), avoir alors continué l’enquête, et avoir écrit un deuxième livre, en littérature cette fois ? Peut-on, finalement, mettre un point final à une telle enquête ? Deux ans après la parution de Nos mères et un an après Pour
te ressembler, voici les questions que j’aimerais explorer.

Modératrice : Marie-Clémence Le Pape

La séance aura lieu le vendredi 9 décembre 2022, de 10h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), dans les locaux de la MSH LSE, salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Marie-Clémence Le Pape