L’Université de Lille, sous la direction scientifique de Bérengère Legros (maître de conférences HDR à l’Université de Lille, CRDP - Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit), organise en visioconférence un colloque international.
Intitulé : « Les normes à l’épreuve de la génétique et de la médecine génomique. Regard pluridisciplinaire sur la "démocratisation" du séquençage du génome »
Présentation partielle : le séquençage du génome humain en 2001 a révolutionné l’approche de la recherche en génétique. Il a permis l’essor de la génomique en ouvrant la porte à une nouvelle médecine : la médecine génomique. Par la suite, la division de son coût par 100.000 en dix ans grâce aux nouvelles techniques de séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing, NGS) a entraîné la « démocratisation » de son accès.
En France, la troisième réforme du droit de la bioéthique, en cours de discussion parlementaire, doit créer un équilibre entre les intérêts individuel, familial et général. Le droit doit permettre à chaque patient de prendre la mesure des enjeux éthiques et juridiques liés à l’éventuel séquençage de son génome. Parallèlement le droit devra garantir le respect de sa vie privée pour qu’aucune discrimination ne soit subie.
La réflexion sera menée au-delà des aspects juridiques au niveau national et international (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni), par l’apport d’autres disciplines : génétique, philosophie, psychologie, économie, sociologie.
À noter : Jean-Hugues Déchaux interviendra lors de la journée, sur le thème : Que nous enseigne la controverse sur la naissance des jumelles chinoises ? Le regard du sociologue.
L’inscription à la visioconférence est nécessaire, au plus tard le 1er octobre 2020, via le formulaire en ligne suivant :
La visioconférence est organisée le mardi 6 octobre 2020, de 8h à 18h.
Contact : caroline.carlier@univ-lille.fr
En savoir plus : présentation complète et programme disponibles sur la page Web dédiée