En conformité avec la motion adoptée à l’unanimité par l’AG du Centre Max Weber du 6 janvier 2020, appelant à la grève reconductible jusqu’au retrait du projet de loi sur les retraites, l’équipe MEPS annule la 3e séance de son séminaire initialement prévue le 17 janvier 2020.
La troisième séance du séminaire 2019-2020 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation sera exceptionnellement dédoublée.
- Une première partie sera consacrée à la présentation, en présence de l’auteur, du livre de Michel Pialoux, Le temps d’écouter. Enquêtes sur les métamorphoses de la classe ouvrière (Raison d’agir, 2019).
Invités : Michel Pialoux (Centre de sociologie européenne), Stéphane Beaud (GRESCO) et Paul Pasquali (CURAPP-ESS).
- La seconde partie fera intervenir Maxime Lemaître (doctorant, CMW, équipe MEPS), sur le thème :
Des classes populaires transnationales ? Socialisation scolaires et migratoires au prisme de l’allophonie
Résumé : depuis 2012, la scolarisation des enfants migrants à l’école fait l’objet d’une prise en charge particulière, centrée autour de l’apprentissage du Français Langue Seconde et de l’« adaptation sociolinguistique » des enfants migrants, au sein des établissements scolaires. Or, malgré la mise en lumière du « handicap linguistique » porté par les enfants migrants à l’école, de nombreuses disparités persistent quant à la poursuite effective de la scolarité de ceux-ci dans le système scolaire français. L’objectif de ce travail est de questionner les modalités selon lesquelles se construisent les rapports des enfants migrants à l’école au regard de sa ligration et des expériences socialisatrices (pré)migratoires ?
Fruit d’une enquête ethnographique menée dans 4 établissements secondaires publics de l’académie de Lyon depuis décembre 2016, cette présentation questionnera la dimension heuristique d’une analyse en termes de classes sociales, pour rendre compte des modalités de construction des rapports à l’école d’enfants migrants scolarisés en Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Nous verrons que, si les enfants migrants, « élèves allophones », expriment des logiques que l’on peut assimiler à des logiques caractéristiques des classes populaires hexagonales, la migration, au même titre que d’autres processus de socialisation, participe des conditions sociales de possibilité d’appropriation des logiques scolaires, elles-mêmes travaillées par la question migratoire.
La séance aura lieu vendredi 17 janvier 2020, de 14h à 17h, en salle H 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2, bâtiment H (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).
Contact : Jean-Yves Authier et Sophie Denave