Compte rendu du séminaire transversal du Centre Max Weber du 13 mars 2020

Le vendredi 13 mars, juste avant que l’Université et la Recherche ne s’arrêtent sous la pression non pas d’une grève mais d’un virus, in extremis, nous avons donc pu organiser le séminaire transversal du Centre Max Weber. La journée était axée sur trois sujets d’actualité : la réforme des retraites, les précarités dans l’ESR, et la future LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche). Ces trois sujets et les projets gouvernementaux qui y sont liés soulèvent des inquiétudes et des questionnements sur les plans humains, sociaux et professionnels.

S’agissant de la LPPR plus précisément, une grande partie de la communauté universitaire et de la recherche juge que, si elle est mise en oeuvre, elle finira de transformer profondément le fonctionnement et les missions de l’ESR. De plus, ce projet de loi viendrait encore renforcer et généraliser une précarité déjà insupportable mettant en cause les conditions de travail et de vie des personnels de l’ESR ainsi que la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur. Bien au-delà de l’ESR et de la LPPR, les projets de réformes du gouvernement se fondent dans un ensemble de politiques au néo-libéralisme affiché qui suscitent depuis plusieurs mois des mobilisations dans de nombreux secteurs de la société française.

Cette journée, organisée sur le créneau du séminaire transversal du laboratoire initialement prévu, n’était ni une assemblée générale, ni une réunion syndicale qui, elles, se tenaient, tant que c’était possible, sur les différents sites et à la bourse du travail de Lyon. L’intention était d’organiser une journée de rencontre, de réflexion, d’écoute, de discussion, d’échanges de points de vue et de questions à l’échelle de la communauté, du collectif de travail que représente un laboratoire qui fait travailler ensemble ou du moins se côtoyer des personnes aux statuts différents mais qui, et c’est l’une des choses qui est ressortie des discussions, seront tou.t.es impacté.e.s par le package des réformes en cours.

Pour ce faire, nous avions décidé de laisser les participant.e.s se répartir comme ils le souhaitaient, sur chacun des thèmes en appui sur des documents et avec une trame commune : éléments de diagnostics avec un état des lieux et des questions, rapport et mise en perspective avec les réformes et les lois en cours, et une interrogation sur que nous pourrions faire.

Les trois ateliers portaient les titres suivants : pourquoi combattre la réforme des retraites, les précarités dans tous leurs états, la LPPR une loi inégalitaire et darwinienne ?

Bien sûr nous n’étions pas très nombreux mais nous nous y attendions et l’équipe organisatrice avait tenu à maintenir cette journée transversale quelque soit le nombre de participants. Des collègues étaient pris par ailleurs par diverses initiatives sur les mêmes questions, d’autres ont eu des empêchements, et d’autres enfin avaient d’autres priorités. Nous étions donc 26 le matin à échanger et encore 16 l’après-midi, un effet sans doute du COVID-19. De l’avis des participants, cette journée était aussi enrichissante qu’indispensable – tant dans sa forme que dans son contenu – et ces échanges devraient connaître des suites si chacun.e juge bon d’apporter sa contribution à une entreprise collective.

Nous diffusons donc des éléments et des compte-rendus dont chacun.e peut prendre connaissance ici et dont nous vous souhaitons bonne lecture en ces temps de confinement.

Marie-Thérèse Têtu

Pour le comité d’organisation du 13 mars 2020 :

Mélodie Gauglin, Anthony Pecqueux, Marie-Thérèse Têtu, Justine Vincent

  • 1- Synthèses des 4 groupes de discussion :
  • 2- Témoignages et parcours sur les précarités dans l’ESR à Lyon. Nous joignons en pièce jointe le témoignage édifiant d’une postdoc du CMW et nous proposons de collecter les témoignages de précarité de et dans la recherche de doctorants, de postdocs, de chercheurs, d’administratifs, de techniciens, d’ingénieurs.

Vous pouvez les envoyer ou contacter à ce sujet : marite.tetu@yahoo.fr et eliza.benites-gambirazio@univ-lyon2.fr

  • 3- Éléments chiffrés sur les précarités dans l’ESR :
  • 4- Vidéo portrait de Christian Topalov, sociologue et directeur de recherche CNRS, dans le cadre du projet « Encyclopédie des savoirs concrets » consultable à ces adresses, en introduction à la discussion sur la LPPR :

https://encyclopediedessavoirsconcrets.org/cv/

https://www.youtube.com/watch?v=J_SIZgnzgeA&t=7s

  • 5- Bibliothèque de références

site d’Université Ouverte :

https://universiteouverte.org/category/nos-luttes/precarite-dans-lesr/

https://universiteouverte.org/category/nos-luttes/retraites/
https://universiteouverte.org/category/nos-luttes/lppr/

+ la partie « analyses »
https://universiteouverte.org/category/analyses/

Publié le 8 juillet 2020