Exposition co-org. CMW : « Le travail sous toutes ses coutures » (01-11/10/2021)

Date :Du 1er octobre 08:00 au 11 octobre 19:00

Le collectif de recherche CRAVAT, auquel plusieurs membres du Centre Max Weber participent, co-organise une exposition sur le vêtement au travail sous le regard photographique, sociologique et juridique, à laquelle vous êtes chaleureusement convié.e.s.

Intitulé : Le travail sous toutes ses coutures

Elle se tiendra du vendredi 1er au lundi 11 octobre 2021 et s’inscrira dans le cadre de l’édition 2021 de la Fête de la Science.

Visites en présence des membres du projet CRAVAT :

  • vendredi 1er octobre à partir de 18h avec David Desaleux, photographe du projet CRAVAT ;
  • lundi 4 octobre à partir de 18h avec Estelle Bonnet (CMW) : « Meilleur.es apprenti.es de France – cuisine : l’excellence professionnelle en terme de travail » ;
  • mercredi 6 octobre à partir de 12h30 avec avec Claire Perret, chargée de médiation scientifique (CMW) ;
  • jeudi 7 octobre à partir de 18h avec Michèle Dupré (CMW) : « Métiers de la chimie : protection du corps et différentiation des travailleurs / travailleuses » et avec Cédric Verbeck, sociologue au CMW : « Protection judiciaire de la jeunesse : s’habiller pour tisser des liens » ;
  • vendredi 8 octobre à partir de 18h avec Samia Ait Tkassit, sociologue au CMW : « Bouchers indépendants au Maroc », et avec Emanuelle Mazuyer, juriste au Centre de Recherches Critiques sur le Droit ;
  • samedi 9 octobre entre 10h et 13h avec Claire Perret, chargée de médiation scientifique (CMW) ;
  • lundi 11 octobre à partir de 18h avec Jean Paul Filiod, sociologue au CMW : « La musique d’orchestre : uniforme et variations » et avec Mathilde Julien, juriste au CERCRID.

La recherche CRAVAT (Collectif de Recherche Autour du Vêtement Au Travail) a pour ambition de dresser un éventail de diverses réalités professionnelles en utilisant le vêtement comme catalyseur de normes et de contraintes, d’une division du travail, de parcours dans des carrières et d’interactions au travail. Sept terrains de recherche sont investigués par des équipes formées d’un photographe, de sociologues du Centre Max Weber, et de juristes du CERCRID (Centre de Recherche Critique sur le Droit).
À travers la lecture plurielle offerte par ces trois figures d’enquêteurs, il s’agit de traiter du vêtement au travail sous toutes ses coutures tout en rendant visible les coulisses de cette recherche-création.

L’exposition Le travail sous toutes ses coutures, organisée en partenariat avec l’université Lumière Lyon 2 dans le cadre de la Fête de la Science 2021, représente l’aboutissement de ce travail de recherche.

Le collectif CRAVAT : David Desaleux - photographe ; Jeanne Drouet - ingénieure en méthodes visuelles du Centre Max Weber ; Samia Ait Tkassit, Estelle Bonnet, Philippe Charrier, Tanguy Dufournet, Michèle Dupré, Jean-Paul Filiod, Patrick Rozenblatt, Djaouidah Sehili, Cédric Verbeck - sociologues du Centre Max Weber ; Mathilde Julien, Farida Khodri, Emmanuelle Mazuyer - juristes du Centre de Recherches Critiques sur le Droit de l’université Lumière Lyon 2. Graphisme : Alex Lafourcade

L’exposition se déroulera dans l’Atrium du Palais Hirsch de l’université Lyon 2, campus Berges du Rhône (18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).
Le palais Hirsch est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 17h.

Entrée libre et gratuite dans la mesure de la jauge en vigueur. Passe sanitaire nécessaire.

Contact : Claire Perret
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 1er octobre 2021