Journée d’étude du projet de recherche DISPROSAC - Discriminations professionnelles, Santé, Conflictualité (07/11/2019)

Date :Jeudi 7 novembre 09:00-16:30

Le projet de recherche DISPROSAC - Discriminations, santé et conflictualité au travail, soutenu et financé dans dans le cadre de l’appel à projets pluridisciplinaire interne (APPI) 2019 de l’université Lumière Lyon 2, organise sa première journée d’étude.

Intitulé de la journée : « Discriminations, santé et conflictualité au travail : regards croisés »

DISPROSAC réunit des ergonomes, juristes et sociologues, vise à étudier les discriminations sexistes ou racistes au travail, leurs effets sur la santé et les conditions de possibilité de leur dénonciation.

L’enjeu est de saisir les processus de co-production et de justification des discriminations, tout en questionnant les appuis normatifs susceptibles de mettre en question leur légitimité, ceci à partir d’investigations dans les services marchands et non marchands.
Partant de l’hypothèse selon laquelle la dénonciation des discriminations repose sur la possibilité d’une comparaison des activités de travail, la recherche articule une double perspective : d’une part, l’analyse des formes de division du travail vécues comme illégitimes au sein des organisations et des situations pathogènes qui peuvent en résulter ; d’autre part, l’analyse des supports statistiques, conventionnels ou juridiques permettant de rendre visibles les inégalités face à la santé et de dénoncer les discriminations.
Une attention particulière sera portée au rôle des syndicalistes, inspecteur/trices et médecins du travail ou autres « intermédiaires du droit », ainsi qu’aux formes de conflictualité que suscitent les inégalités de traitement illégitimes au cœur même de l’activité.

À noter : Sylvie Monchatre (CMW) interviendra sur le thème Revisiter les discriminations au sein des classes populaires : propositions d’analyse.

La journée se déroulera le jeudi 7 novembre 2019, de 9h à 16h30, sur le site Berges du Rhône de l’université Lumière Lyon 2, en salle B158 du Bâtiment Belenos (18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact : Sylvie Monchatre
En savoir plus : programme de la journée disponible à l’adresse suivante.

Publié le 5 novembre 2019