Résumé :
Dans le contexte néolibéral des sociétés occidentales, l’injonction à la responsabilité individuelle et à l’entreprise de soi apparaît comme un nouveau mot d’ordre. Les notions d’« -entrepreneur- » et d’« -entrepreneuriat- » se sont ainsi établies dans le débat public comme des évidences, s’imposant à la fois dans les sphères économique, médiatique et politique. Pourtant, la catégorie d’« -entrepreneur- » soulève encore de nombreux défis théoriques et empiriques pour les sciences sociales. Ce numéro de la RFSE articule les contributions de la sociologie économique et les apports de la sociologie du travail indépendant, pour proposer une sociologie du travail entrepreneurial plus attentive aux statuts d’emploi, aux parcours et aux inégalités sociales.
Il analyse la manière dont le travail de création puis de pérennisation d’une entreprise marchande est façonné par les parcours et les ressources des créateurs et créatrices d’entreprises, afin d’offrir une compréhension plus fine des conditions et des inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités qui façonnent les parcours entrepreneuriaux. Les articles regroupés dans ce dossier ont en commun de s’intéresser à la manière dont le travail entrepreneurial est façonné par des ressources inégales. Ils démontrent que les modalités d’organisation, de financement et de réalisation de l’activité dépendent largement du parcours des individus et conditionnent en retour leur position dans l’espace social de l’entrepreneuriat.
Coordonné par Sanja Beronja, Marion Flécher, Maud Hetzel
Coordination interne : Gwladys Hadjimanolis, Diane Rodet
En savoir plus : les articles sont disponibles sur Cairn