Événements à venir
Vie scientifique du laboratoire
L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la prochaine séance de son séminaire.
Invitée : Virginie Milliot, maîtresse de conférences en anthropologie (université Paris Nanterre, LESC).
Intitulé de le l’intervention : Troubles dans le temps. Les expériences temporelles des habitués de la (…)
Lire la suite
Notre collègue Emmanuelle Santelli et Elise Verley (MCF Sorbonne Université, GEMASS) organisent une journée d’étude en hommage à Beate Collet.
Intitulé : Dynamiques conjugales et familiales dans les situations de mixité et de migration. Réflexions autour des recherches sociologiques de Beate Collet
Cette journée d’études se présente comme (…)
Lire la suite
L’axe transversal Santé du Centre Max Weber organise la dernière séance de son séminaire 2023-2024.
Elle sera consacrée à un bilan du séminaire et à la programmation de l’édition 2024-2025.
La séance se déroulera vendredi 7 juin 2024 de 14h à 16h, dans les locaux de la MSH LSE, en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon). (…)
Lire la suite
Flavien Bouttet (LIEPP) et Julie Thomas (CMW) co-organisent un colloque de restitution et discussion du programme de recherche PrescAPP.
Intitulé : Les effets d’une loi de santé publique. Politiques et usages de la prescription médicale d’activité physique
Depuis 2019, le collectif PrescAPP étudie les effets de l’article 144 de la loi de (…)
Lire la suite
Vie scientifique de nos réseaux et partenaires
EM Lyon Business School organise, dans le cadre des activités de son centre de recherche OCE - Organizations, Critical & Ethnographic Perspectives, un séminaire en mode hybride.
Invité.e.s : Silvia Gherardi, professeure de sociologie des organisations et du travail à l’université de Trento (Italie) : How practice theory participates in (…)
Lire la suite
Publications
Malgré leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement été pensés dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de réfléchir à ce que l’imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte à l’imaginaire un support matériel et anthropologique. Une ligne (…)
Lire la suite
Quoi de commun entre les fans d’Indochine, les galeristes contemporains, les publics de la téléréalité, les joueurs de jeux vidéo, les médiateurs culturels et les lecteurs de livres ? Ces champs culturels a priori très éloignés nous font – parfois en même temps – vibrer, aimer, pleurer, rire aux larmes, bondir de peur, jubiler, frémir de colère (…)
Lire la suite
Face à l’idéal démocratique de fluidité et de mixité sociale des sociétés modernes, l’idée de ségrégation semble malvenue, tant elle renvoie à un passé jugé révolu ou indésirable voire à des réalités inavouables. Mais la relative éclipse du mot n’efface pas la chose. Ce numéro vise au contraire à souligner tout l’intérêt qu’il peut y avoir à (…)
Lire la suite
La naissance en Chine fin 2018 de deux jumelles dont le génome a été modifié au stade anténatal a fait l’objet d’une large condamnation internationale, y compris de la part des partisans de « l’eugénisme libéral » qui, depuis environ vingt ans, cherchent à promouvoir la sélection génétique des embryons conçue comme un choix privé des familles (…)
Lire la suite
Cet article dresse un état des lieux de la littérature publiée en langue anglaise qui interroge les choix éducatifs des élèves et de leurs familles, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon. L’accent est mis sur les développements récents en sociologie et en économie qui contribuent à l’évolution des modèles explicatifs. Différentes (…)
Lire la suite
Entités pensées comme indissociables, écoles de samba et favelas sont présentées comme garantes d’une tradition nationale. Cette analogie reflète la tension entre marginalisation des populations afrodescendantes et revendication de leur contribution à la culture nationale. Leurs discours et leurs pratiques oscillent entre rattachement à la (…)
Lire la suite
Appels à contribution et candidatures
La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats de ces travaux, notamment auprès des (…)
Lire la suite
Le Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation organise, dans le cadre son axe scientifique Démocratie et Savoirs, une journée d’étude qui se déroulera les 19 et 20 novembre 2024, à Lyon.
Intitulé : Quelle portée scientifique et démocratique des sciences et recherches participatives ?
L’appel à communications lié est (…)
Lire la suite
Le Réseau thématique 38 « Sociologie de l’environnement et des risques » de l’Association française de sociologie a ouvert un appel à communications pour deux journées d’études qui se déroulera à Lyon (MSH LSE) les 2 et 3 octobre 2024.
Intitulé : La sociologie de l’environnement à l’épreuve de la critique et de l’urgence
Argumentaire (…)
Lire la suite
Financement de la recherche
Le prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs, créé en 2017 et placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère.
Il a pour objectif d’encourager les chercheur.e.s dans leurs (…)
Lire la suite
Les candidatures au prix de thèse 2024 de l’université Lumière Lyon 2 sont ouvertes.
Ce prix récompensera la ou les meilleures thèses soutenues par des docteur.e.s de Lyon 2 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Le jury attribuera jusqu’à trois prix d’un montant de 3 000 € chacun, et une cérémonie de remise des prix sera organisée (…)
Lire la suite
La Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED) de l’université Lumière Lyon 2 finance les Subventions aux manifestations scientifiques (SMS).
Elles visent à promouvoir le rayonnement de la recherche de Lyon 2 pour soutenir l’organisation de manifestations scientifiques d’envergure ou d’universités d’été, récurrentes ou non, (…)
Lire la suite
L’Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) associe l’université Jean Monnet Saint-Étienne, des écoles supérieures de la culture et des institutions culturelles dans une dynamique commune de recherche, de formation et de valorisation.
ARTS encourage les rencontres, dialogues et confrontations entre les arts, les sciences humaines (…)
Lire la suite
Notre collègue Agnès Cavet, chargée de mission éditoriale au Centre Max Weber, propose, dans le cadre des formations ouvertes au sein de l’École doctorale 483 Sciences sociales, une formation visant à professionnaliser le rapport des jeunes chercheur.e.s à la production d’un écrit scientifique.
Intitulé : Le travail de l’écrit en thèse de (…)
Lire la suite
|