Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 23 avril 2019

Événements à venir

Date Événement
24 avril Quatrième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber
25 avril Hors Les murs au cinéma le Zola - festival Filmer le travail
6 mai Cinquième séance du séminaire « S’approprier le monde »
7 mai Huitième séance du séminaire « Actions collectives »
10 mai Troisième séance publique du séminaire « Image animée »
10 mai Troisième séance publique du séminaire de l’équipe DVP : T. Reeser (Collegium de Lyon)
10 mai Deuxième séance publique du séminaire de l’équipe TIPO

Vie du labo

RAPPEL : Quatrième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber (24/04/2019)

La quatrième séance du séminaire doctoral aura pour thème :
« Les temps de la recherche »
Intervenantes : Clothilde Arnaud (équipe 2) et Alice Horn (équipe 4).
La quatrième séance portera sur les différentes temporalités du travail de thèse. La question de la temporalité, du temps, recouvre ici tout un ensemble de problématiques : contraintes (...)

Lire la suite

RAPPEL : Séminaire transversal du Centre Max Weber : 3e séance : F. Mougeot et F. Rasera (24/05/2019)

Le Centre Max Weber vous invite à la troisième séance de son séminaire transversal 2018-2019.
Il accueillera trois intervenants autour du thème :
« Regards sociologiques sur les élites sportives » Frédéric Mougeot (CMW-TIPO) et Thomas Bujon (maître de conférences en sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, chercheur au (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Hors les murs au cinéma Le Zola - Festival « Filmer le travail » (25/04/2019)

Le festival Filmer le travail est un événement unique en France créé en 2009 qui croise les regards dans le champ du cinéma et des sciences humaines et sociales sur le travail. Pendant dix jours, des rencontres inédites sont proposées entre des professionnels de l’image, des chercheurs, des artistes, des acteurs du monde du travail et le public autour (...)

Lire la suite

Cinquième séance du séminaire « S’approprier le monde » (06/05/2019)

La cinquième séance du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, accueillera exceptionnellement deux invité.e.s : Anne-Sophie Gosselin (professeure invitée, Université de l’Intégration Internationale de la Lusophonie Afro-Brésilienne (Brésil)), et Daniel Thin (professeur émérite, Université Lumière Lyon 2, (...)

Lire la suite

RAPPEL : Dernière séance du séminaire « Actions collectives » (07/05/2019)

La huitième et dernière séance de l’édition 2018-2019 du séminaire accueillera Gabriel Nardacchione, sociologue, chercheur au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Buenos Aires), sur le thème :
« Comment articuler les multiples visages de la critique politique ? Le cas du syndicalisme des enseignants en Argentine (...)

Lire la suite

Deuxième séance publique du séminaire de l’équipe TIPO (10/05/2019)

L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations convie à la deuxième séance publique de son séminaire 2018-2019.
Son intervenant sera Marc Bessin, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Iris.
Intitulé de l’intervention : « Éléments pour une approche temporaliste en sociologie du travail et des professions »
Résumé : l’objectif de (...)

Lire la suite

Troisième séance publique du séminaire « Image animée » : D. Crétinon (10/05/2019)

La troisième séance publique de l’édition 2019 du séminaire « Image animée » aura pour invité Damien Crétinon, réalisateur et ingénieur du son.
Intitulé de la séance : « Rendre sensible la connaissance »
La séance s’articulera autour de la projection de trois de ses courts-métrages et d’une discussion-débat au cours de laquelle D. Crétinon reviendra sur le (...)

Lire la suite

Troisième séance publique du séminaire de l’équipe DVP : T. Reeser (Collegium de Lyon) (10/05/2019)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée ouvre la troisième et dernière séance publique de son séminaire 2018-2019.
Elle aura pour intervenant Todd Reeser, professeur de français et directeur des Études sur le genre, la sexualité et les femmes au sein de l’Université de Pittsburgh (États-Unis). Il est invité par le Collegium de (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : MSH LSE : Conférence : « Le plomb, un toxique industriel en longue durée » (29/04/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « Le plomb, un toxique industriel en longue durée »
Événement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW). (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE : Conférence : « L’art au prisme du genre » (09/05/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Genre, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « L’art au prisme du genre. Autour des expositions d’artistes femmes »
Événement organisé par Damien Delille (LARHRA, Lyon 2) et Marianne Thivend (LARHRA, Lyon 2).
Intervenantes : Fabienne Dumont (ENSAD Nancy) : Essai (...)

Lire la suite

RAPPEL : Collegium de Lyon / EVS / LATTS : Atelier doctoral et conférences : « Les frontières de la financiarisation urbaine » (20-21/05/2019)

Le Collegium de Lyon et les laboratoires EVS et LATTS organisent un séminaire doctoral sous la forme d’un atelier doctoral et d’une matinée de conférences d’invité.e.s internation.ales.aux.
Intitulé du séminaire : « Les frontières de la financiarisation urbaine »
Ce séminaire vise à alimenter la réflexion sur les recompositions de la financiarisation des (...)

Lire la suite

ENSL : Journée de sensibilisation « Science ouverte et valorisation » (27/05/2019)

Le service valorisation de l’ENS de Lyon organise une journée de sensibilisation et de débat avec des expert.e.s invité.e.s, autour du thème :
« Science ouverte et valorisation »
Présentation : avec l’adoption en 2016 de la loi "République numérique", un nouveau principe d’ouverture des données "par défaut" s’impose aux établissements de recherche, comme (...)

Lire la suite

Publications

Patience, prudence et petits pas. À la recherche du sens du travail social et médico-social. Le cas des Maisons de la Métropole du territoire de Vénissieux - Saint-Fons (Collectif Métis (CMW : Lucie Lechevalier Hurard, Bertrand Ravon, Bénédicte Rivet, Pierre Vidal-Naquet), Métropole du Grand Lyon, 2019)

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche-action partie du constat qu’il est nécessaire de rénover les modes d’action des travailleurs/euses sociaux/ales. L’initiative, commencée en septembre 2016, a fait dialoguer pendant deux ans des sociologues du Centre Max Weber, un illustrateur de bande dessinée et une trentaine de praticien.nes du travail social (...)

Lire la suite

Le travail des dominations. De l’emprise aux résistances (Gaëtan Flocco, Frédéric Mougeot et Clément Ruffier (coord.), Octarès, 2019)

Alors qu’elles ont joué un rôle majeur lors de la naissance de la sociologie du travail et de l’analyse du fordisme, les notions de domination et de résistance semblent de moins en moins utilisées aujourd’hui. Cette tendance est-elle le symptôme d’une transformation des rapports au travail ou, bien davantage, des catégories d’analyse des acteurs et des (...)

Lire la suite

L’individualisme génétique : marché du test génétique, biotechnologies et transhumanisme (Jean-Hugues Déchaux in Revue française de sociologie)

Note critique à propos de Pascal Ducournau, S’entreprendre avec ses gènes. Enquête sur l’auto-génétisation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018 et Jacques Testart, Agnès Rousseaux, Au péril de l’humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes, Paris, Le Seuil, 2018.
En savoir plus : texte de cette lecture croisée disponible en ligne (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : IXXI / MSH LSE : Appel à projets SHS 2019 (date limite : 15/05/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne et l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI) s’associent pour co-financer deux à trois projets à l’intersection des thématiques en lien avec les axes prioritaires de l’IDEXLYON et la politique scientifique du site, essentiellement autour des trois principaux axes scientifiques de la MSH : sociétés et humanités (...)

Lire la suite

RAPPEL : DREES / DARES : Appel à projets de recherche 2019 : « Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité » (date limite : 15/07/2019)

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle. (...)

Lire la suite

Appel à articles : « Revue française de socio-économie » (date limite : 30/03/2020)

La Revue française de socio-économie a lancé un nouvel appel à articles pour un prochain numéro thématique.
Intitulé : « Actualité et interrogations critiques autour des travaux de Karl Polanyi »
Argumentaire partiel : historien, anthropologue, économiste, sociologue, Karl Polanyi (1886-1964) est un auteur très emblématique des sciences sociales. C’est (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

RAPPEL : UdL : Appels à projets pour mobilités scientifiques au Canada (date limite : 10/05/2019)

Dans le cadre de sa politique internationale, l’Université de Lyon développe depuis 2013, pour le compte de ses membres, un réseau de partenaires universitaires privilégiés dénommé « Alliance Internationale ». Cet appel à projet vise à amplifier les collaborations internationales de recherche et de formation.
Le Canada est l’une des zones stratégiques de (...)

Lire la suite

RAPPEL : Métropole de Lyon : Prix Jeune chercheur.e 2019 (date limite : 31/05/2019)

Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheur.e.s, la Métropole de Lyon décerne trois prix de 5 000 € chacun dans les trois grands champs thématiques suivants :
1. Thème « bio santé et société » ; 2. Thème « sciences et ingénierie » ; 3. Thème « humanités et urbanité » : dans une compréhension des métropoles où la technologie, les politiques (...)

Lire la suite

Ina : Dispositifs de soutien à la recherche 2019-2020 (date limite : 14/06/2019)

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a ouvert l’appel à chercheurs 2019-2020 afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe. Deux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections ont été créés en 2017 : 1. L’octroi d’un statut (...)

Lire la suite